Le projet de révision constitutionnelle est examiné à partir de ce vendredi 5 février à l'Assemblée nationale. L'article 1 porte sur l'état d'urgence et l'article 2 sur la déchéance de nationalité. Le gouvernement affirme que le texte devrait passer sans problème. Pourtant, chez les militants socialistes, la question divise et le fossé se creuse. "Ce n’est pas des symboles porteurs des valeurs de gauche", indique un militant. "Pour moi ces gens-là (ceux qui défendent le texte) ne sont pas au parti socialiste, ils n'ont qu'à rendre leur carte et quitter le parti socialiste", ajoute une autre. La version finale prévoit "la déchéance de nationalité pour une personne condamnée pour un crime ou un délit portant atteinte grave à la vie de la nation". Il n'y a pas d'allusion à la binationalité. Le gouvernement s'engage à ratifier un accord international pour éviter de créer des apatrides. L'article peut être encore modifié avant le vote mercredi prochain.
- Troisième jour de mobilisation des VTC à Paris ce vendredi.Il y a eu des heurts la nuit dernière entre des taxis et ces véhicules de tourisme avec chauffeur à Porte Maillot à Paris. Un mouvement de blocage a démarré ce matin au niveau de Roissy / Charles-de-Gaulle. La circulation est à l'arrêt. Aéroport de Paris conseille aux voyageurs d'utiliser les transports en commun.
- Le procès des gens du voyage qui avaient bloqué l'A1 se poursuit ce vendredi 5 février. Les accusés ont nié les faits devant la justice hier. Le jugement est attendu ce soir.
- Deux hommes ont été abattus hier soir à Marseille. Leurs corps ont été retrouvés dans une voiture criblée de balles sur le parking d'un centre commercial.
- Christophe Naudin a été arrêté en Égypte. Il avait aidé à l'exfiltration des deux pilotes français dans l'affaire Air Cocaïne. L'homme risque d'être extradé vers la République dominicaine qui a lancé un mandat d'arrêt à son encontre.
- Les vacances d'hiver démarrent ce vendredi soir pour les académies de la zone B. Les stations de ski attendent les touristes avec impatience après les vacances de fin d'année sans neige.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte