1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Déchéance de nationalité : "Si la gauche n'en veut vraiment pas, qu'on arrête là", lance Gérard Larcher
1 min de lecture

Déchéance de nationalité : "Si la gauche n'en veut vraiment pas, qu'on arrête là", lance Gérard Larcher

REPLAY / INVITÉ RTL - Gérard Larcher, président du Sénat, invite l'exécutif à faire l'impasse s'il n'a pas le soutien de la gauche.

Gérard Larcher, invité de RTL le 3 février 2016
Crédit : Caroline Brenière / RTL.fr
Déchéance de nationalité : "Si la gauche n'en veut vraiment pas, qu'on arrête là", lance Gérard Larcher
00:08:09
Déchéance de nationalité : "Si la gauche n'en veut vraiment pas, qu'on arrête là", lance Gérard Larcher
00:08:19
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une fois que l'Assemblée nationale aura examiné le projet de loi de réforme constitutionnelle, ce sera au tour du Sénat de s'emparer de la question de l'extension de la déchéance de nationalité. Mais pour l'heure, une bonne partie des députés de la majorité se braquent toujours sur cette mesure controversée dont le vote est incertain. Face à ce constat, Gérard Larcher invite le gouvernement à faire l'impasse pour se concentrer sur des mesures efficaces. "La déchéance de nationalité était une mesure-symbole qui a la force et les limites d'un symbole. Si la gauche n'en veut vraiment pas, qu'on arrête là ! Il y a tellement de choses à faire pour lutter contre le chômage et pour la sécurité", a déclaré le président du Sénat, au micro de RTL.

Reste que "si le symbole de déchéance de nationalité vient au Sénat, il y aura une majorité (de droite, ndlr) pour le voter", assure Gérard Larcher. Mais contrairement au souhait de Nicolas Sarkozy, il ne compte pas étendre cette mesure aux délits : "J'ai toujours eu la position que c'était pour les crimes". L'élu des Yvelines s'étonne toutefois de la suppression de la référence aux binationaux dans le texte de la réforme constitutionnelle. "Cachez ce mot que je ne saurais voir", ironise-t-il.

D'une manière générale, à l'instar de Christian Jacob, Gérard Larcher s'agace de voir l'exécutif tergiverser autant autour de la Constitution. "Je suis un gaulliste et je pense qu'on ne touche à la Constitution que d'une main tremblante. En même temps, je dis clairement depuis des semaines que François Hollande a eu une réaction de pulsion au Congrès. Il fallait un peu réfléchir et partager".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte