1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 6h30 : les syndicats de police réclament le retour des peines planchers
2 min de lecture

Le journal de 6h30 : les syndicats de police réclament le retour des peines planchers

REPLAY - Face à la multiplication des agressions envers les forces de police, les syndicats réclament le rétablissement des peines automatiques en cas d'agression.

Des officiers de police à Marseille. (illustration)
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Le journal de 6h30 : les syndicats de police réclament le retour des peines plancher
00:09:02
Jérôme Florin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le nombre d'agressions par arme contre des gardiens de la paix est passé de 430 en 2015 à 687 en 2016. Cette multiplication des agressions envers les forces de police a réveillé une vieille revendication des syndicats : le rétablissement des peines plancher. Des peines automatiques minimales plus exactement. Une demande récurrente depuis quatre ans, qui a peu de chances d'être satisfaite cependant.

Virginie Duval, présidente de l'Union syndicale des magistrats rappelle que la Constitution fait que chaque peine prononcée doit être individuelle : "Si on prévoyait des peines planchers, sans possibilité d'y déroger, ce serait inconstitutionnel. C'est un faux débat, d'autant que les peines sont d'ores et déjà aggravées". 

Des peines qui prévoient jusqu'à sept ans de prison pour les agresseurs en cas d'interpellation. Une sanction théorique insuffisamment appliquée selon les syndicats de police. Un débat très politique récurrent, qui ne devrait donc pas déboucher sur de grands changements à court terme. Aucune nouvelle loi sur la sécurité n'est prévue à ce stade par le gouvernement. 

À écouter également dans ce journal :

Tempete Éléanore - Le vent a soufflé très fort en Normandie dans la nuit du 2 au 3 décembre. Au plus fort de la tempête, des rafales de vent ont déferlé à plus de 100 kilomètres par heure. Pour l'instant, les dégâts restent superficiels. 

À lire aussi

Terrorisme - C'était sans doute la Française la plus recherchée. Partie faire le djihad dans les rangs de Daesh en 2012, Emilie König  a été arrêtée avec ses enfants. Elle se trouve aujourd'hui dans un camp kurde en Syrie. Reste à savoir maintenant où elle sera jugée.

Automobile - Le marché de la voiture d'occasion a explosé. Plus de 5 millions de transactions ont été enregistrées l'an dernier. Un véhicule sur dix a plus de seize ans. Les Français n'ont pas peur d'acheter du vieux. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte