1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. En 2018, "la recomposition politique va continuer", estime Olivier Bost
1 min de lecture

En 2018, "la recomposition politique va continuer", estime Olivier Bost

ÉDITO - En 2018, la recomposition politique amorcée avec l'élection présidentielle va se poursuivre, analyse Olivier Bost.

Des militants de la République en Marche lors de la convention du parti le 8 juillet 2017 à Paris.
Crédit : ERIC DESSONS/JDD/SIPA
L'Edito politique du 27 décembre 2017
00:03:21
Olivier Bost
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

2017 a marqué le début d'une recomposition de la scène politique française. À cet égard, deux chiffres sont particulièrement éloquents. À l'Assemblée nationale les Républicains et les socialistes, deux partis historiques, n'ont que 130 députés à eux deux... contre 310 pour le nouveau parti de La République En Marche

Le parti d'Emmanuel Macron constitue dès lors une force politique nouvelle avec la majorité absolue à l'Assemblée nationale. C'est le premier parti de France.

Et ce n’est que le début : après un premier tremblement de terre, les plaques ont amorcé un mouvement. À gauche, certains qui étaient socialistes ne se reconnaissent pas dans REM. D'autres à droite hésitent entre le parti du Président, l'Union des Démocrates Indépendants (UDI) ou "Agir", le mouvement d'Alain Juppé. Plusieurs mouvements vont avoir lieu.

Pour autant, il n'y a pas de mouvements massifs vers le parti d'Emmanuel Macron. Le dernier en date est celui du socialiste Olivier Dussopt qui est devenu secrétaire d'État. REM ne constitue pas une force d'attraction irrésistible...

Pour la République en marche, les élections européennes sont le scrutin rêvé

Olivier Bost
À lire aussi

2018 marquera également la préparation des élections européennes de 2019 : le scrutin rêvé pour Emmanuel Macron et La République En Marche. Avec sa position pro-européenne assumée, le chef de l'État donne aux Français l'impression de pouvoir faire un bon score et part avec de l'avance.

Par ailleurs, face à REM, les oppositions ne se font pas réellement entendre - à part peut-être la France insoumise. La raison : Emmanuel Macron arrive à tuer les débats idéologiques dans l’œuf. Il n'est ni de droite ni de gauche, mais il est dans le camp de ceux qui ont raison.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte