2 min de lecture

Le journal de 22h : l'attentat raté des Champs-Élysées aurait pu être très grave

REPLAY - Selon les informations dévoilées par le procureur de Paris, l'assaillant avait l'intention de faire un carnage, lors de l'attentat raté à Paris, lundi 19 juin.

La voiture utilisée pour la tentative d'attentat sur les Champs-Élysées, le 19 juin 2017

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Le journal de 22h : l'attentat raté des champs-élysées aurait pu être très grave

00:15:15

Agnès Bonfillon & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bouteilles de gaz, munitions, armes à feu, couteaux briquets... L'assaillant de l'attentat raté des Champs-Élysées avait prévu un attentat qui aurait causé "des conséquences humaines dramatiques", comme l'a rapporté le procureur François Molins. Selon les dernières informations de l'enquête, le terroriste des Champs-Élysées avait l'intention de faire un carnage. Après avoir tenté de faire exploser un camion de gendarmerie à l'aide de sa voiture, il est mort asphyxié. Le mode opératoire n'a pas fonctionné, mais l'objectif d' Adam Djaziri, (fiché S ) était très clair. Et pourtant, il possédait un permis de tir sportif.

C'est dans ce contexte d'attentats que les dirigeants de l'Union européenne appellent les acteurs d'internet à être davantage responsables. S'ils n'aident pas à lutter contre le terrorisme, la loi européenne les y obligera. En déplacement à Bruxelles pour son premier Conseil européen, Emmanuel Macron est revenu sur la nécessité de faire évoluer la loi française pour les personnes fichés S. 

À écouter également dans ce journal :

Immunité parlementaire : le député LR Thierry Solère a émis l'idée de la supprimer, lors d'une interview télévisée sur BFMTV. Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a laissé entendre que le gouvernement n'y était "pas opposé". 

Marine Le Pen a finalement accepté de se rendre devant les juges dans l'affaire des assistants parlementaires au Conseil européen.

- La présidente des Bouches-du-Rhône, les républicains, Martine Vassal a été placé en garde à vue jeudi 22 juin, dans le cadre de l'enquête sur des soupçons de favoritisme dans l'attribution de marchés de l'eau à Marseille.

- Londres : selon les derniers chiffres, au moins 79 personnes sont mortes lors de l'incendie qui a touché la Grenfell Tower

Costco : le numéro 2 mondial de la grande distribution a ouvert son premier magasin en France, dans l'Essonne.

- Canicule : 47 départements sont toujours en vigilance orange canicule ce jeudi 22 juin. 

Georges Clooney a revendu son entreprise de tequila Casamigos, pour une valeur de 1 milliard de dollars.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info