- 01m48s
3 min de lecture
Enseigne de l'agence Pôle Emploi
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le chômage repart à la hausse : +1 % pour la catégorie A. Une augmentation qui représente presque 35.000 demandeurs d'emploi supplémentaires et qui n'est pas une surprise, puisque le Premier ministre Édouard Philippe avait prévenu ce jeudi matin, que le mois de juillet ne ferait pas partie des bons crus. Selon l'Insee, toutes les catégories sont à la hausse. En trois mois, la France compte 86.400 demandeurs d'emploi de plus. Deux explications : la fin du plan formation, qui est subi de plein fouet et qui concerne 500.000 personnes en France. Plusieurs contrats aidés ont également été arrêtés. Il y a également une bonne raison à cette hausse. C'est ce qui est appelé en économie "l'effet de friction". Cela reflète le nombre de personnes qui reprennent espoir et qui s'inscrivent à Pôle emploi, un des signes précurseurs traditionnels d'une reprise économique.
Pour faire reculer le chômage, le gouvernement compte notamment sur la fameuse réforme du Code du travail. Un texte qui est loin de faire l'unanimité. Pourtant, le président de la République Emmanuel Macron est optimiste : "Au mois de mai dernier, les Français ont fait un choix. Celui un peu fou de choisir un mouvement politique nouveau d'une personnalité politique qui n'existait pas dans leur quotidien depuis longtemps. Donc, nous allons réussir" a affirmé le chef de l'État depuis la Roumanie.
- En déplacement en Roumanie, Emmanuel Macron a plaidé pour une réforme de la directive Européenne sur les travailleurs détachés. "Si rien n'est fait ça éclatera, ce sera un démantèlement de l'Union européenne" a-t-il averti ce jeudi 24 août.
- Haute-Savoie : un Français de 28 ans s'est tué ce jeudi 24 août sur le massif du Mont-Blanc, en faisant une chute de 300 mètres.
- Espagne : le 4e membre encore en vie du commando a été relâché et placé sous contrôle judiciaire.
- L'Elysée aurait reçu pas moins de 26.000 euros de factures de la part du maquilleur d'Emmanuel Macron, selon une information du Point.
- Pays-Bas : deux personnes ont été arrêtées après l'annulation, mercredi 23 août, à la toute dernière minute d'un concert. La police Néerlandaise a expliqué avoir reçu une information concrète de la police espagnole sur un projet d'attentat. Selon les informations de RTL, il s'agirait, en l'état, d'une fausse alerte.
- Le tout dernier roman du juge Lambert, "Témoin à charge", sort ce jeudi 24 août. Le premier juge de l'affaire Grégory l'a achevé juste avant de se suicider le 11 juillet dernier.
- Football : Didier Deschamps a dévoilé sa liste pour les deux prochains matchs de l'équipe de France, qui auront lieu aux Pays-Bas le 31 août et au Luxembourg le 3 septembre prochains.
- Charles Aznavour : le chanteur va recevoir son étoile sur le boulevard le plus connu de Los Angeles, à Hollywood. Il sera également en concert en début d'année 2018.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte