Discret depuis son départ à l'Élysée, François Hollande revient progressivement sur le devant de la scène. Après une première allocution publique à Arles dans lequel il a vanté le bilan de son mandat, l'ancien chef de l'État avait tenu a mettre en garde Emmanuel Macron, l'exhortant à ne pas "demander aux Français des sacrifices qui ne sont pas utiles" à l'approche d'une rentrée sous tension.
"Il ne faudrait pas flexibiliser le marché du travail au-delà de ce que nous avons déjà fait, au risque de créer des ruptures", avait lancé François Hollande, ce mardi 22 août. L'ex-chef de l'État a ainsi souhaité alerter Emmanuel Macron alors que sa réforme du Code du travail amorce sa dernière ligne droite.
Emmanuel Macron a finalement profité de son déplacement en Autriche, durant lequel il monte au créneau contre le dumping social des travailleurs détachés dans l'Union Européenne pour répondre à son prédécesseur et ainsi repréciser sa politique.
Une refonte en profondeur du système actuel.
Emmanuel Macron
Après avoir assuré que la directive des travailleurs détachés telle qu'elle fonctionne actuellement était "une trahison de l'esprit européen dans ses fondamentaux", le président a attesté : "Le projet de réforme de directive que nous portons est un projet qui vise à réduire le temps d'utilisation des travailleurs détachés, à renforcer les contrôles (...) , à avoir un principe simple qui est 'à travail égal, rémunération égale'. Ce qui évite toutes ces distorsions". Avant de conclure que ce projet visait en "une refonte en profondeur du système actuel".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte