Le froid est désormais très présent sur la France, et la neige tombe copieusement dans de nombreuses régions de l'Hexagone. 27 départements sont toujours placés en vigilance orange neige et verglas, ce mardi 6 février en début de soirée, par l'institut météorologique Météo France.
En région parisienne, les embouteillages ont atteint des records mardi 6 février en début de soirée. Jusqu'à 710 kilomètres de bouchons ont été constatés, du jamais-vu. Mercredi matin, la circulation est encore difficile sur les routes en Île-de-France. Les autorités demandent aux Franciliens de ne pas utiliser leur voiture. Dans Paris intra-muros comme en banlieue parisienne, plus aucun bus n'est en circulation.
Bloquées dans leur véhicule, 1500 personnes ont passé la nuit dans des centres d'hébergement d'urgence ouverts en Île-de-France. Karim a dormi dans un gymnase à Villacoublay (Yvelines), sa voiture est restée garée sur l'A86. "Je n'avais pas le choix, ça ne roulait pas", explique-t-il au micro de RTL. Près des gares parisiennes, 700 passagers ont dû être hébergés par la SNCF dans la nuit de mardi à mercredi.
François, artisan dans les Yvelines, a eu du mal à aller travailler mercredi matin. Dans sa commune de Saint-Cyr-l'École, "rien n'était dégagé à 6h". Sur l'A12 en direction de Paris, Anne nous explique que des automobilistes sont toujours bloqués, après avoir passé la nuit sur l'autoroute. "La galère est loin d'être terminée", déplore-t-elle. Mardi soir, Pascale a mis près de quatre heures pour rejoindre Paris depuis Buc (Yvelines), au lieu de 45 minutes en temps normal.
Alain, médecin installé à Montigny-le-Brottenneux (Yvelines), affirme être resté bloqué sur l'A12 pendant près de sept heures, jusqu'à 3h30 du matin. Il ne comprend pas "l'absence totale d'agents de l'État sur place".
Antoine est sorti mardi 6 février avec un ami, ils sont restés bloqués toute la nuit sur la route du retour. "C'est bien verglacé, ça glisse beaucoup." Mais les deux amis relativisent, ils ne vont pas au travail ce matin et profitent donc de la neige pour s'amuser, "c'est fait pour", affirment-ils.
Dans les transports en commun d'Île-de-France, la situation est toujours très perturbée mercredi 7 février. Aurélie nous explique avoir attendu plus de 35 minutes un RER A à la gare Val-de-Fontenay, sur des quais bondés.
Vous êtes "naufragé" de la route ou bloqués dans les transports en commun à cause de la neige ? N'hésitez pas à nous faire partager votre expérience. Vous pouvez réagir en commentant cet article, ou en écrivant à temoins@rtl.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte