1 min de lecture

Sénatoriales 2017 : les hamonistes envisagent une liste dissidente face au PS

Les hamonistes menacent le Parti socialiste de présenter une liste dissidente à Paris, dans le cadre des élections sénatoriales qui auront lieu le 24 septembre.

Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice

Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Océane Blanchard & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Parti socialiste (PS) peine encore à rassembler ses tendances internes. Les représentants de l'aile gauche du PS à Paris menacent, dans la perspective des sénatoriales, de présenter une liste dissidente face à celle conduite par Rémi Féraud s'ils n'y obtiennent pas "une place éligible". 

La raison de cette discorde : la présence d'une liste de la République En Marche, conduite par l'adjoint aux finances Julien Bargeton (ex-PS), qui menace directement le nombre d'élus potentiels de la liste socialiste. Marie-Noëlle Lienemann, actuellement 4e sur la liste PS, "n'est plus éligible", a regretté le conseiller de Paris Frédéric Hocquard. Les "hamonistes" veulent donc une meilleure place sur la liste PS, pour être sûrs d'être représentés.

"Il faut une nouvelle donne, sinon on sera amené à prendre nos responsabilités", poursuit-il, réclamant au moins une troisième place pour sa sensibilité. "On en a discuté collectivement en se disant que si on n'obtenait pas une place éligible on envisageait d'avoir une liste", confirme Pauline Véron, adjointe d'Anne Hidalgo en charge de la Démocratie locale. 

Le PS ne compte pas changer la liste

Ces dissidents en puissance souhaitent monter une liste commune avec les écologistes et le Parti communiste mais pourraient partir seuls au combat si ces derniers ne les suivent pas, ont-ils précisé. Marie-Noëlle Lienemann compte, elle, rester sur la liste officielle du Parti socialiste dans tous les cas.

À écouter aussi

Interrogé, Rémi Féraud a indiqué que le PS parisien n'avait "pas l'intention de modifier la liste adoptée par les militants socialistes". Et de souligner : "D'après nos calculs, si nous ne nous dispersons pas, les quatre premières places restent éligibles".

La création d'une telle liste marquerait le premier pas des hamonistes dans un processus d'élection, après la création du "Mouvement du 1er juillet".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte