5 min de lecture Législatives 2017

Résultats législatives 2017 : revivez la matinale spéciale au lendemain du second tour

Après la large victoire de La République En Marche, l'Assemblée nationale a un nouveau visage ce lundi 19 juin.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
109996784729281669890
Clarisse Martin
et La rédaction numérique de RTL

Les résultats définitifs sont désormais connus. Le mouvement du président Emmanuel Macron, La République en Marche, a obtenu la majorité absolue à l'Assemblée nationale, allié au MoDem, avec 341 sièges sur 566, hors les 11 sièges des Français de l'étranger, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Le parti d'Emmanuel Macron, à lui seul, a obtenu la majorité absolue avec 300 sièges.

À droite, Les Républicains ont remporté 113 sièges, l'UDI 16 et les divers droite, 6. À gauche, le Parti socialiste (PS) dispose désormais de 29 sièges, La France insoumise de 17, les divers gauche de 11, le Parti communiste (PCF) de 10 et le Parti radical de gauche (PRG) de 3. Le Front national (FN) a 8 élus. On compte également cinq élus régionalistes, un écologiste, un sous l'étiquette Debout la France, et un autre d'extrême droite.

À lire aussi
Manuel Valls, le 29 janvier 2017 assemblée nationale
Manuel Valls en passe de trouver un groupe à l'Assemblée ?


Les Français, démobilisés à l'issue d'une longue séquence électorale, ont boudé les urnes pour le second tour des législatives, marqué par une abstention historiquement élevée qui ternit la victoire de la République en Marche (REM) d'Emmanuel Macron. Plus haute encore qu'au premier tour le 11 juin (51,29%), l'abstention a atteint dimanche 56,83%, soit 12 points de plus qu'au second tour de 2012.

Revivez le déroulement de la matinale spéciale

9h29 - "Ceux qui n'auront pas de groupe, par exemple les nationalistes corses, auront énormément de mal à se faire entendre et n'auront pratiquement pas de temps d'expression", met en garde Alain Duhamel qui enchaîne sur une plaisanterie. "Je souhaite bon courage au futur président de l'Assemblée nationale pour couper la parole à Jean-Luc Mélenchon."

9h27 - "Cette Assemblée nationale sera plus représentative de celle que l'on attendait, notamment avec la présence du Front national et de La France insoumise", estime Guillaume Roquette. 

9h23 - "Je pense que Les Républicains restent le parti d'alternance naturelle (...) parce qu'ils sont de loin les plus nombreux", juge Alain Duhamel maintenant, "à charge pour eux de se désigner un leader." "Ils ont évité le scénario du pire", pour Alba Ventura, mais n'ont pas de leader ni de ligne politique nette et définie. "Il y a un an, on n'imaginait même pas qu'il pouvaient être battus", rappelle Élizabeth Martichoux.

9h22 - Les ouvriers et les jeunes de 18 - 25 ans seraient les catégories qui se seraient le plus abstenues. "La France des inclus contre celle qui n'y croit plus", juge Guillaume Roquette. Pour Alain Duhamel, c'est du "suffrage censitaire".

9h15 - Sur le taux d'abstention, Guillaume Roquette se demande s'il s'agit d'une abstention de "défiance". "Je me demande si c'e n'est pas plus qu'une conjoncture mais un rejet de l'élection." "Les partis qui n'ont pas réussi à se réinventer ont perdu les électeurs. Ils se sont sentis abandonnés et se sont détournés de la politique", analyse Alba Ventura. 

9h10 - "C'est ce qu'on appelle une nouvelle génération politique, pas simplement une nouvelle majorité politique", explique Alain Duhamel. "C'est très rare, ça s'est passé à la Libération puis en 1958, en 1981 et aujourd'hui". Voyant la présence de nombreuses femmes dans l'hémicycle, Élizabeth Martichoux se félicite, comme Alba Ventura. "C'est un progrès." 

Un avis que ne partage pas Guillaume Roquette du Figaro. "Je constate que ça a été une règle que la République en Marche s'est fixée, la parité, mais aujourd'hui je considère que ce n'était pas indispensable, au regard de la société française". "Quand la règle impose une représentation de femmes, elles ont leur place. Quand il n'y a pas de règle impérative, elles sont minoritaires", constate Alain Duhamel.


8h55 - À partir de 9h05, et jusqu'à 9h30, Alain Duhamel, Élizabeth Martichoux, Alba Ventura et Guillaume Roquette débattront à l'antenne de RTL, au lendemain du second tour des législatives.

8h40 - "Il faut reconstruire un corpus idéologique, une fraternité militante", assure Julien Dray. Le conseiller régional d'Île-de-France annonce vouloir "essayer de faire une direction collégiale, que tout le monde travaille ensemble" au sein du Parti socialiste, au lendemain de l'annonce de Jean-Christophe Cambadélis qui va quitter son poste de premier secrétaire du PS. "Je ne suis pas convaincu qu'on va sortir un leader du jour au lendemain du chapeau", concède Julien Dray. 

Mais "le Parti socialiste va exister", martèle le cadre du PS, qui veut que qu'il retrouve son identité. Distribuant les tacles à l'égard de Jean-Luc Mélenchon et La France Insoumise, Julien Dray a également dit "plaindre" le futur président de l'Assemblée nationale, en citant les noms de Clémentine Autain et Éric Coquerel notamment, tous deux élus députés sous l'étiquette de La France Insoumise.

8h31 - Au lendemain de la déroute électorale du Parti socialiste, le porte-parole du parti Julien Dray est l'invité de RTL à 8h40.



8h30 - "J'ai pris trois engagements auprès des électeurs, que je m'appliquerai à moi-même : me payer au Smic, avoir un mandat révocable si 25% de mes administrés le souhaitent, et ferai gérer mes réserves parlementaires par un jury populaire tiré au sort", s'engage François Ruffin.

8h20 - François Ruffin, élu député dans la première circonscription de la Somme pour La France Insoumise, est l'invité de RTL. "Je serai la voix de tous ceux qui seront debout dans le pays", s'engage-t-il, en référence à son mouvement, Picardie Debout. À propos d'Emmanuel Macron, qu'il connaît, François Ruffin appelle à la méfiance. "Il fallait que le système ait un visage neuf pour proposer la même politique depuis 30 ans", ironise le nouveau député.

7h50 - "La vraie victoire, elle n'était pas hier. Elle sera dans cinq ans quand nous aurons fait en sorte que les choses auront changé", déclare Christophe Castaner au micro d'Élizabeth Martichoux. Le porte-parole du gouvernement d'Édouard Philippe a été réélu député dans son fief des Alpes-de-Haute-Provence. Si un remaniement va avoir lieu, le secrétaire d'État refuse de donner une date et évoque un remaniement "technique", pas "d'ampleur".

7h20 - Louis Aliot est l'invité d'Yves Calvi. Élu député dans la deuxième circonscription des Pyrénées-Orientales, le frontiste regrette néanmoins de ne pas pouvoir constituer un groupe FN à l'Assemblée nationale puisque seuls 8 candidats ont remporté une circonscription. Néanmoins, Louis Aliot ne perd pas l'espoir de former un groupe avec des élus indépendants, évoquant par exemple Nicolas Dupont-Aignan, réélu de justesse dans l'Essonne. 

7h15 - Pour Alba Ventura, "Macron a fait main-basse sur le système politique. (...) C'est tout bonnement inédit". Pour l'éditorialiste de RTL, cette victoire est "confortable mais pas hégémonique", toutefois, déplorant le taux d'abstention qui n'a jamais été autant élevé. 

7h05 - Au lendemain du second tour des législatives, suivez la matinale spéciale de RTL. Louis Aliot (FN) sera invité à 7h20, Christophe Castaner (REM) à 7h45, François Ruffin (France Insoumise) à 8h20 et Julien Dray (PS) à 8h40.

6h50 - Vous pouvez retrouver tous les scores, par circonscription, par ville et par département dans notre moteur de résultats sur RTL.fr.

6h45 -
Bienvenue dans ce direct au lendemain du second tour des élections législatives.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Législatives 2017
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789020696
Résultats législatives 2017 : revivez la matinale spéciale au lendemain du second tour
Résultats législatives 2017 : revivez la matinale spéciale au lendemain du second tour
Après la large victoire de La République En Marche, l'Assemblée nationale a un nouveau visage ce lundi 19 juin.
http://www.rtl.fr/actu/politique/resultats-legislatives-2017-en-marche-macron-assemblee-nationale-7789020696
2017-06-19 07:01:00
http://media.rtl.fr/cache/ITJhEgk4n5grfQTa8qcjag/330v220-2/online/image/2017/0612/7788933262_emmanuel-macron.jpg