2 min de lecture Confidentiels politique

Législatives 2017 : Mélenchon bientôt président de groupe à l'Assemblée ?

CONFIDENTIELS RTL - Manuel Bompard, son ancien directeur de campagne, et Charlotte Girard, ceux à qui il avait songé pour le poste, ont été battus au second tour des législatives.

Pauline de Saint-Remy Les Confidentiels RTL Pauline De Saint-Rémy
>
Législatives 2017 : Mélenchon bientôt président de groupe à l'Assemblée ? Crédit Image : ISA HARSIN/SIPA | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy et Ludovic Galtier

Avec 17 élus à elle seule, la France insoumise est dans la capacité de former un groupe parlementaire. Jean-Luc Mélenchon n’exclut plus de prendre la présidence. Sa décision n'est pas prise, mais jusque-là, Jean-Luc Mélenchon souhaitait privilégier le renouvellement. Il a souvent vanté les mérités de certains de ses jeunes protégés comme Charlotte Girard et Manuel Bompard. Problème : l’un comme l’autre ont été battus. S'il trouve un accord pour former un groupe avec des communistes, on estime qu'il faudrait une personnalité de poids.

Jean-Luc Mélenchon espère éventuellement céder son fauteuil à Manuel Bompard au Parlement Européen. Le hic, c’est qu’il n’est que troisième sur la liste des européennes. Du côté de la France Insoumise, on espère que l’élue communiste à qui le siège revient de droit lui cédera sa place.

Vers un changement à la tête des Républicains ?

On se frottait plutôt les mains au soir du second tour des législatives au siège des Républicains. Évidemment, tout est relatif. Le groupe LR va quand même passer de 199 députés à 110 environ. Cela reste une sévère défaite mais c’est très loin d’être la bérézina attendue. Les tenants d’une ligne d’opposition claire et nette à Emmanuel Macron voient dans ce score l’opportunité d’imposer les leurs aux postes clés du Palais Bourbon. 

À lire aussi
Emmanuel Macron au téléphone, le 3 octobre 2014 à Paris confidentiels politique
Emmanuel Macron s'amuse avec son nouveau numéro de téléphone

D'abord à la tête du groupe, puisque les élections des présidents des groupes parlementaires à l’Assemblée auront lieu dans la matinée du mercredi 21 juin. Christian Jacob, qui a été réélu hier soir en Seine-et-Marne, devrait être candidat à sa réélection. Le nom du député, anciennement lemairiste puis filloniste, Damien Abad, réélu lui aussi dans l’Ain, circule parmi les possibles candidats face à lui. Officiellement cette candidature serait déposée au nom du "renouvellement". En sous-main, elle serait, selon la tête du parti, poussée par les députés dits "Macron-compatibles" ou encore "constructifs".

Christian Jacob s’est fendu d’un coup de téléphone à l’impétrant la semaine dernière pour le sonder sur la question. Il n’a manifestement pas réussi à le décourager. L’hypothèse de cette contre-candidature n’inquiète plus du tout à la direction du parti où l’on imagine déjà Christian Jacob confortablement réélu.

Qui pour présider la commission des finances de l'Assemblée ?

Autre poste convoité à l’Assemblée Nationale : la présidence de la commission des Finances. Depuis la présidence de Nicolas Sarkozy, il était proposé à un membre de l’opposition. Si Emmanuel Macron décide de maintenir la tradition, certains imaginent déjà l’ancien ministre du Budget, Éric Woerth, réélu malgré un premier tour difficile. Il succéderait à Gilles Carrez. 

Au parti, le bureau politique qui était prévu aujourd’hui a été repoussé au 21 juin. Une décision émanant des proches de François Baroin et de Laurent Wauquiez. Les deux ténors ne veulent pas donner aux "Macron-compatibles" des arguments pour faire scission après l'élection du président de groupe. Un bureau dont le principal enjeu consiste à trancher la question du vote de confiance au gouvernement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confidentiels politique Législatives 2017 Jean-Luc Mélenchon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789020799
Législatives 2017 : Mélenchon bientôt président de groupe à l'Assemblée ?
Législatives 2017 : Mélenchon bientôt président de groupe à l'Assemblée ?
CONFIDENTIELS RTL - Manuel Bompard, son ancien directeur de campagne, et Charlotte Girard, ceux à qui il avait songé pour le poste, ont été battus au second tour des législatives.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/legislatives-2017-melenchon-bientot-president-de-groupe-a-l-assemblee-7789020799
2017-06-19 08:05:00
http://media.rtl.fr/cache/YqG4amZEGWHSSmzqxP9rIQ/330v220-2/online/image/2017/0529/7788746668_jean-luc-melenchon-leader-de-la-france-insoumise-le-13-mai-2017.jpg