Elles étaient 245 femmes (pour 332 hommes) à se présenter au second tour des élections législatives, ce dimanche 18 juin, selon un article du Parisien. Elles sont aujourd'hui 224 femmes à pouvoir siéger dans l'hémicycle français.
Selon les chiffres définitifs, 224 femmes ont bien été élues à l'Assemblée nationale, dépassant ainsi le précédent record de députées (27%), lors des élections législatives de 2012. Les femmes représentent désormais 38,65% des élus du Palais-Bourbon, avec un pic de 46,45% d'élues au sein de La République en marche et de 46,34% chez son allié du MoDem. Elles ne sont en revanche que 23,89% chez Les Républicains.
Cette représentation record des femmes élues à l'Assemblée est due à deux facteurs : une parité presque parfaite en terme de représentation de candidates dans tous les partis politiques et une victoire importante de La République en Marche d'Emmanuel Macron. Ce dernier a envoyé 187 candidates au second tour des législatives pour 203 hommes.
Découvrez les scores près de chez vous, circonscription par circonscription, grâce à notre moteur de résultats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte