En Direct
1 min de lecture
Un bureau de vote à Lyon lors du 1er tour de la primaire de la gauche le 22 janvier 2017.
Crédit : KONRAD K./SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Combien de personnes sont-elles allées voter à la primaire de la gauche, dimanche 22 janvier ? Selon le président du Comité national d'organisation de l'élection, Christophe Borgel, les dépouillements réalisés dans "près de 87% des bureaux de vote" situent le nombre de votants à "plus de 1,4 million". Un chiffre qui devrait, selon lui, atteindre "entre 1,6 et 1,7 million" à la fin du décompte. "Il reste 900 bureaux dont nous n'avions pas hier soir les remontées et que nous aurons ce matin", a-t-il précisé.
Le premier tour de la primaire de la gauche a placé Benoît Hamon en tête des suffrages avec 36,35% des voix, devant Manuel Valls (31,11%). Les deux hommes s'affronteront dimanche 29 janvier lors du second tour de scrutin et participeront auparavant à un débat, mercredi 25 janvier. Benoît Hamon a d'ores et déjà reçu le soutien d'Arnaud Montebourg, troisième homme de cette primaire avec 17,52% des voix. Sylvia Pinel (1,97%) a, elle, appelé à voter pour Manuel Valls et soumet ce choix à l'approbation du Bureau politique du PRG aujourd'hui.
S'il a appelé à une amplification de la mobilisation dimanche prochain, Vincent Peillon (6,85%) n'a soutenu personne. François de Rugy (3,88%) attendra de rencontrer les deux finalistes avant de se prononcer. Jean-Luc Bennahmias (1,01%) se prononcera quant à lui mercredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte