Les sept candidats à la primaire de la droite et du centre participent, jeudi 13 octobre, au premier débat de la primaire organisé par RTL, TF1 et Le Figaro. La première partie, dominée par les questions économiques, "a été sérieuse", estime Alain Duhamel. Pour lui, "les Français de gauche vont sans doute se remobiliser après avoir entendu ça". L'éditorialiste livre ses impressions vis-à-vis des différents candidats. "Alain Juppé montrait de l'autorité, Nicolas Sarkozy était tendu, Nathalie Kosciusko-Morizet incarnait la modernité, plus que Bruno Le Maire et François Fillon était extrêmement à l'aise". Une analyse partagée par Roland Cayrol, mais qui regrette une première partie "peut-être trop sérieuse". Il pointe les "nombreux détails techniques, compliqués à suivre en économie, même pour ceux qui connaissent un peu les dossiers".
Beaucoup attendaient des attaques entre les candidats, mais cette première partie a été plutôt aimable. "Il y a eu des attaques indirectes de Jean-François Copé par exemple", rappelle Alain Duhamel qui estime que "personne n'avait envie d'endosser le personnage du transgresseur". Pour Roland Cayrol les questions identitaires, abordées dans la seconde partie, donneront davantage l'occasion aux candidats de s'opposer avec plus de virulence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte