Pour lutter contre le terrorisme, Bruno Le Maire entend "prolonger l'état d'urgence tant qu'il y a une menace qui pèse sur la sécurité des Français". Mais aussi expulser de France tous les fichés S étrangers. "Cette menace est une menace d'exception, c'est plus de 250 morts, c'est une inquiétude pour tous les Français. Ma proposition, c'est à menace d'exception, justice d'exception. Je veux qu'un juge puisse lorsqu'on sait que quelqu'un consulte un site jihadiste, je veux qu'il soit interpeller avant qu'il ne passe à l'acte."
Bruno Le Maire serait donc prêt à expulser un fiché S étranger même s'il n'est qu'à l'état de suspect. "On attend qu'il commette l'acte ? Non. La justice d'exception, c'est permettre au juge d'interpeller et de l'expulser automatiquement. S'il veut faire appel de cette décision du juge, il fait appel de son pays d'origine mais il ne reste pas en France. Un étranger qui menace la France n'a pas sa place sur le sol français."
La mesure portée par le candidat du renouveau est toutefois difficilement applicable. Selon Les Décodeurs, la décision d'expulsion ne peut se faire qu'en fonction d'une appréciation individuelle de la menace. La fiche S est un outil de surveillance, pas d'appréciation du niveau de dangerosité d'un individu".
>> Suivez en direct le débat de la primaire de la droite et du centre sur RTL et RTL.fr
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte