François Fillon a-t-il demandé à Jean-Pierre Jouyet d'accélérer le cours des affaires judiciaires touchant Nicolas Sarkozy ? Si l'on en croit le dernier livre politique, Un président ne devrait pas dire ça, écrit par Gérard Davet et Fabrice Lhomme, l'ancien premier ministre a bel et bien voulu mettre des bâtons dans les roues à l'ex-président de la République : "Mais comment ça se fait que vous ne poussiez pas à en faire davantage ?", aurait-il questionné.
Lors du premier débat de la primaire de la droite et du centre, en direct sur RTL, TF1 et Le Figaro, François Fillon a dénoncé ces propos et clairement affirmé qu'il n'avait "jamais" prononcé cette phrase. "Jean-Pierre Jouyet est un menteur et je découvre que le président de la République française est inefficace, incompétent mais également manipulateur. Et moi j'ai honte, j'ai honte pour mon pays de voir que le président de la République se prête à des accusations aussi médiocres".
>> Suivez le premier débat de la droite et du centre en direct vidéo
Mais l'ancien pensionnaire de Matignon a aussi critiqué les deux journalistes, auteurs de cet ouvrage. "Je considère pour avoir débattu avec eux dans un prétoire, qu'ils manquent pour le moins de déontologie. Le tribunal avait reconnu que j'avais été diffamé. Quand on voit ce qu'ils ont écrit, et la situation dans laquelle se trouve le chef de l'État, on a honte pour les institutions et on se demande comment le pays peut se relever".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte