1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la droite : "Jusqu'où François Hollande va salir la fonction présidentielle", se demande Sarkozy
2 min de lecture

Primaire de la droite : "Jusqu'où François Hollande va salir la fonction présidentielle", se demande Sarkozy

L'ancien président de la République réagit après la publication du livre "Un président ne devrait pas dire ça".

Nicolas Sarkozy lors du débat de la primaire de la droite du 13 octobre 2016.
Crédit : Capture d'écran LCI
Primaire Les Républicains : "Je ne serai plus jamais du côté de ceux qui hurlent avec la foule", lance Nicolas Sarkozy
00:00:19
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un livre qui a fait réagir toute la classe politique. "Je ne serai pas le président qui mettra à bas l'autorité de l'État", a déclaré Nicolas Sarkozy, réagissant à Un président ne devrait pas dire ça, dans lequel François Hollande présente la justice comme une "institution de lâcheté" d'après ses auteurs. L'ancien président de la République ne mâche pas ses mots face à celui qui lui a succédé à l'Élysée. "Je me demande surtout jusqu'où François Hollande va salir et détruire la fonction présidentielle", lance Nicolas Sarkozy sur le plateau du premier débat en vue de la primaire de la droite, organisé par RTL, TF1 et Le Figaro ce jeudi 13 octobre.

"Je ne serai plus jamais de ceux qui hurlent avec la foule, de ceux qui donnent des leçons, parce que ça fait trop mal, promet l'ancien chef de l'État. Quand vous avez un non-lieu, ça fait une demi-ligne. Quand vous êtes insulté, bafoué, croyez-moi, ça fait plus d'une demi-ligne", déclare Nicolas Sarkozy. 

La rédaction vous recommande

"J'étais dans le gouvernement d'Édouard Balladur quand une grande injustice a été commise à l'endroit de Gérard Longuet, qui a dû démissionner parce qu'il a été mis en examen. Huit ans plus tard, il était innocent. Qui lui rendra son honneur ?", interroge le candidat qui met en valeur sa "grande expérience" en politique. Celui-ci en arrive à évoquer l'affaire Bettencourt dans laquelle a été épinglé Éric Woerth. "Il a eu une relaxe et moi un non-lieu. Qui nous rendra notre honneur ?", poursuit-il.

Tandis qu'il est cité dans l'affaire Bygmalion, Nicolas Sarkozy voit sa candidature à la primaire critiquée par certains de ses adversaires. "Ce ne sont pas des déclarations qui honorent ceux qui les prononcent", lance-t-il, face aux attaques de Bruno Le Maire et de François Fillon. "Je n'ai jamais été condamné et, depuis cinq ans, je suis sans doute le Français qui a été le plus écouté, le plus perquisitionné, le plus interrogé. Est-ce que vous croyez vraiment que si j'avais quoi que ce soit à me reprocher, je me présenterai ?".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte