"Tu as dû mal lire mon programme". La réponse est sèche et pose le décor de cette passe d'armes entre Bruno Le Maire et Jean-François Copé. Sur la question de la dépénalisation du cannabis, les deux candidats à la primaire de la droite et du centre se sont fermement confrontés. "Je ne comprends pas comment Bruno préconise la dépénalisation du cannabis alors que l'on sait que derrière, il y a des dangers absolus. Et le fait de passer du délit à une simple contravention me paraît extraordinaire", a-t-il lancé lors du premier débat de la primaire en partenariat avec RTL, TF1 et Le Figaro.
Problème, Bruno Le Maire assure ne pas être favorable à la dépénalisation du cannabis. "Tu as dû mal lire mon programme, je suis totalement opposé à la dépénalisation du cannabis, totalement opposé aux salles de shoot", a-t-il répondu. Avant de détailler : "Je cherche juste, au contraire, que l'on sanctionne davantage et que pour le petit consommateur, il puisse immédiatement y avoir une amende. Mais dépénaliser c'est hors de question".
>> Revivez le premier débat de la droite et du centre en direct vidéo
Ce débat est le serpent de mer du débat politique en France et revient avant chaque élection alors que 52% des Français sont favorables à un débat sur la question de la dépénalisation du cannabis. Si à droite, les candidats sont majoritairement contre, Nathalie Kosciusko-Morizet a pris le chemin opposé tout en assurant qu'elle était contre la légalisation.
>> Cannabis : qu'en pensent les candidats à la présidentielle ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte