Pas question pour Bruno Le Maire de choisir entre assimilation et intégration des étrangers. Il ne veut pas non plus se positionner entre "identité malheureuse" ou "identité heureuse", proposée par Alain Juppé. "Ce à quoi je crois, c'est à la culture. Ce n'est pas l'identité. Là nous avons une vraie divergence Alain (Juppé, ndlr). L'identité ça enferme, l'identité, c'est immobile. Ce n'est pas ouvert sur les autres. La culture, c'est ce qui bouge, c'est ce qui est en mouvement. Notre culture, c'est notre langue. En France, on aime l'histoire."
Le député de l'Eure est ensuite revenu sur les élémentaires de la République. "En France, notre culture, c'est respecter l'égalité entre les hommes et les femmes, en France, la loi religieuse se soumet toujours à la loi de la République. La culture française n'est pas négociable." Alain Juppé a ensuite précisé son opinion. "Je ne voudrais pas laisser dénaturer ma position. Dans le bien commun qui nous faut renforcer, il y a la culture, nos racines judéo-chrétiennes, notre langue bien entendu. Pour moi, ça fait partie de ce concept que je développe et qui fait l'harmonie de la société française."
>> Revivez le débat de la primaire de la droite et du centre sur RTL et RTL.fr
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte