Le verdict approche. À deux jours du résultats de l'élection présidentielle, les sondages confortent l'avance d'Emmanuel Macron. L'ancien ministre de l'Économie semble bel et bien profiter de sa prestation lors du débat de l'entre-deux-tours face à une Marine Le Pen qui s'est montrée particulièrement agressive.
Selon les derniers sondages réalisés jeudi 4 mai, et publiés ce vendredi 5 mai avant la traditionnelle période de réserve, le candidat "En Marche !" serait largement élu dimanche au second tour de la présidentielle, avec 61,5% à 62% des voix, contre 38 à 38,5% à son adversaire du Front national.
Selon le sondage Ipsos Sopra Steria, pour France Télévisions et Radio France, Emmanuel Macron est crédité de 61,5% des voix, la plus basse estimation malgré une hausse de 2,5 points par rapport à la précédente enquête. Toutes les autres enquêtes, réalisées par Elabe, Odoxa ou encore Harris Interactive, placent Emmanuel Macron à 62% quand Marine Le Pen descend elle à 38% des intentions de vote.
Selon le sondage Elabe pour BFM TV et L'Express, les électeurs de François Fillon au premier tour voteraient à 45% pour l'ex-ministre de l'Économie et à 32% pour Marine Le Pen (23% n'expriment pas d'intention de vote) alors que ceux de Jean-Luc Mélenchon choisiraient à 54% Emmanuel Macron et à 14% sa rivale (32% non exprimés). En revanche, 72% des électeurs de Benoît Hamon voteraient pour le leader "En Marche" et 7% pour la présidente frontiste.
Des chiffres encore plus importants pour l'enquête Odoxa pour pour Dentsu-Consulting et Le Point. Ainsi 54% des électeurs de François Fillon au premier tour, 47% de ceux de Jean-Luc Mélenchon et 81% des électeurs de Benoît Hamon voteraient Emmanuel Macron.
Selon le sondage Ipsos Sopra Steria, l'indice de participation se situe à 76%, soit une estimation inférieure à la participation du premier tour qui avait atteint 78%. En revanche, à deux jours du second tour, la sûreté du vote se précise considérablement : 84% des personnes interrogées et sûres d'aller voter affirment que leur choix est définitif et 16% disent pouvoir encore changer d'avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte