Un citoyen sur quatre (entre 22% et 28%) envisagerait de s'abstenir pour le second tour de l'élection présidentielle, dimanche 7 mai. Un sondage de l'institut Odoxa, publié vendredi 5 mai, laisse entendre que l'on pourrait se diriger vers un taux d'abstention grandement supérieur à celui du premier tour (22,3%), mais surtout vers un record dans l'histoire de la Ve République. Le second tour au cours duquel les Français ont le moins voté remonte à 1969 : à l'époque, 69% des Français seulement (31% d'abstention) s'étaient déplacés pour départager Georges Pompidou et Alain Poher, président de centre-droit du Sénat.
Il faut dire que l'enthousiasme ne règne pas en cette fin de campagne. Selon Odoxa, le vote par rejet supplante le vote d'adhésion pour 53% des électeurs. Une chose semble être définitivement actée : la présence du Front national au second tour ne renforcera pas le taux de participation, comme ce fut le cas en 2002 lorsque Jean-Marie Le Pen affrontait Jacques Chirac. Elle avait atteint 79,7% au second tour, contre 71,6% deux semaines plus tôt.
L'institut de sondage révèle par ailleurs que l'abstention est la plus importante chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (34%) et de droite (28%). Sociologiquement, les chômeurs seraient la cible qui s'abstiendra le plus (35%), devant les jeunes (32% pour les 18-24 ans) et les ouvriers (30%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte