Faut-il fermer la "jungle" de Calais où stationnent près de 4.000 personnes dans la seule moitié sud dont le démantèlement est suspendu ? Cela ne fait aucun doute pour Martine Aubry. "On ne peut pas continuer à garder cette 'jungle'. C'est impossible pour ceux qui y vivent et c'est impossible pour les habitants de Calais", considère la maire socialiste de Lille au micro de RTL, jeudi 25 février.
Sur ce sujet "extrêmement difficile", la maire de Lille ne veut cependant pas charger l'exécutif comme elle l'a fait dans la tribune qu'elle a co-signée. "On ne peut pas à la fois dire au gouvernement que ce n'est pas possible de garder 3.500 à 4.000 personnes à Calais et on ne peut pas le critiquer quand il essaie de régler le problème", estime-t-elle.
Martine Aubry tient d'ailleurs à louer l'action de Bernard Cazeneuve qui "va dans le bon sens". Elle approuve en effet sa volonté de mettre à disposition dans toute la France des "centres d'accueil et d'orientation" (CAO) car il faut "effectivement traiter les gens avec humanité et leur trouver des solutions de repli".
La socialiste apporte également un soutien peu ordinaire à Natacha Bouchart, la maire Les Républicains de Calais. "Je trouve que Natacha Bouchart, qui est une femme de droite, est très courageuse. Elle ne cède pas au populisme de ceux qui disent qu'il faut tout jeter à la mer et elle défend, en même temps, ses habitants qui disent que c'est insupportable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte