3 min de lecture

Le Journal de 7h : Macron dévoile son programme économique

REPLAY - Dans un entretien accordé aux "Échos", jeudi 23 février, le fondateur d'"En Marche !" a dévoilé le cadrage économique de son projet présidentiel.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le Journal de 7h : Macron dévoile son programme économique

00:14:32

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a dévoilé jeudi 23 février dans dans le quotidien Les Échos le cadrage économique de son projet pour la présidentielle. L'ancien ministre de l'Économie de François Hollande promet notamment 60 milliards d'économies dans les dépenses publiques ainsi que 50 milliards d'euros d'investissements publics pendant le quinquennat. Emmanuel Macron estime par ailleurs que le taux de chômage "peut raisonnablement atteindre 7%" en 2022, contre 10% en 2016. 

Dans un entretien publié jeudi 23 février dans la soirée, le fondateur du mouvement "En Marche !" déclare que "le poids de la dépense publique devra être progressivement ramené vers la moyenne de la zone euro". Il prévoit donc "une baisse de trois points de la part des dépenses dans la richesse nationale", soit 60 milliards d'économies durant le quinquennat, un objectif en ligne avec celui que s'était fixé François Hollande en 2012.

À écouter également dans ce journal :

Présidentielle 2017 : Yannick Jadot, qui a annoncé jeudi 23 février dans la soirée le retrait de sa candidature pour soutenir Benoît Hamon, se félicite d'avoir négocié un "accord formidable" avec le socialiste.

Présidentielle 2017 : dans L'Émission politique, jeudi 23 février sur France 2, Jean-Luc Mélenchon s'est dit prêt à discuter avec Benoît Hamon. "Je suis d'accord dimanche ou lundi s'il le veut pour le rencontrer", a déclaré le président de la France insoumise devant Léa Salamé et David Pujadas.

À lire aussi

- Affaire Théo : la famille du jeune homme de 22 ans grièvement blessé lors de son interpellation le 2 février est visée par une enquête judiciaire. Les enquêteurs les soupçonnent d'avoir créé une association fantôme pour percevoir des subventions publiques indues. Au total, ils auraient perçu près de 700.000 euros. D'après nos informations, Théo aurait pu recevoir un virement de 52.000 euros. De son côté le frère du jeune homme se défend de toute escroquerie.

- Europe : "Il est temps d'en finir avec une UE dans une tentation de fusion qui détruit l'Europe des nations", a déclaré Marine Le Pen jeudi 23 février en marge d'une conférence à Paris destinée à préciser sa vision internationale.

- Air France : les syndicats fustigent l'augmentation de 41% de la rémunération du comité exécutif alors que le groupe se trouve encore en pleine restructuration.

- Irak : les forces armées sont en train de reprendre Mossoul, grande ville du nord du pays, sans grande résistance de la part de l'État islamique.

- Cinéma : le monde du cinéma français se retrouve vendredi soir pour les César, ses grandes récompenses annuelles, avec Elle de Paul Verhoeven parmi les favoris, aux côtés de Frantz de François Ozon et du film sur les banlieues Divines de Houda Benyamina. La 42e cérémonie des César se déroulera à partir de 21 heures à la salle Pleyel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte