1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. César 2017 : du théâtre du Châtelet à Pleyel, la cérémonie change de maison
1 min de lecture

César 2017 : du théâtre du Châtelet à Pleyel, la cérémonie change de maison

Jérôme Commandeur revient sur le changement du lieu d'accueil de la 42e cérémonie des César qui aura lieu le 24 février au soir, et dont il sera maître de cérémonie.

Jérôme Commandeur est le maître de cérémonie des César 2017
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Signé Agnès du 23 février 2017
00:09:14
Agnès Bonfillon & La rédaction numérique de RTL

La 42ème cérémonie des César promet du spectacle. Au niveau des récompenses déjà, avec en lice notamment les plus grands noms du cinéma français, dont Isabelle Huppert, Marion Cotillard, Marina Foïs chez les actrices, et François Cluzet, Pierre Niney, et Gaspard Ulliel chez les acteurs. George Clooney recevra un César d'honneur, et Jean-Paul Belmondo fera pour la toute première fois le déplacement. 

Mais cette année 2017 est aussi celle du changement. Car la cérémonie n'aura pas lieu au théâtre du Châtelet, mais à la salle Pleyel dans le VIIIe arrondissement de Paris. Et le maître de cérémonie, Jérôme Commandeur a déjà prévenu que le show serait d'un genre quelque peu nouveau en conséquence. "Florence Foresti [en 2016, elle était la maîtresse de cérémonie, ndlr] avait introduit un peu comme aux Oscars cette manière d'entrée et de sortir et de ne plus avoir de pupitre.

Cela paraît être des petits choix anodins, mais c'est fondamental", a confié le comédien au micro de RTL. "À Pleyel, les gens dans la salle comme les gens devant leur télé vont voir d'autres César parce qu'il y a un autre décor, comme une espèce d'auditorium immense tout noir, avec des espèces de lamelles de bois sur les balcons. Donc c'est extrêmement moderne, et cela n'a rien à voir avec le côté lambris et dorures du Châtelet", poursuit-il.

Sans compter que cette année, la cérémonie pourra également compter sur la présence d'un orchestre. Et selon Jérôme Commandeur, ces petits changements mis bout à bout font que "la soirée aura sa patte par rapport aux années précédentes".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte