1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 18h : Édouard Philippe défend les frappes françaises en Syrie
1 min de lecture

Le journal de 18h : Édouard Philippe défend les frappes françaises en Syrie

Les frappes françaises en Syrie le 14 avril étaient "amplement justifiées" et "soigneusement proportionnées", a assuré Édouard Philippe devant l'Assemblée nationale.

Les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne ont frappé la Syrie samedi 14 avril
Crédit : Handout / STR / SYRIAN GOVERNMENT'S CENTRAL MILITARY MEDIA / AFP
Le journal de 18h du 16/04/2018 TEASING 1ER INVITE D'RTL SOIR
00:13:42
Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement justifie ce lundi après-midi, devant les députés, l'intervention française en Syrie. Un débat sans vote se tient actuellement à l'Assemblée nationale. Pendant 45 minutes, le chef du gouvernement a justifié les frappes françaises du week-end dernier sur le territoire syrien.

"Ce n'est pas un prélude à une guerre", a déclaré Édouard Philippe. "Mais aucune solution politique ne sera recherchée, tant que l'utilisation de l'arme chimique restera impunie".

Sur place en Syrie, les équipes de l'Organisation internationale pour l'interdiction des armes chimiques n'ont toujours pas pu entrer dans la ville de Douma pour enquêter sur l'attaque au gaz présumée du 7 avril dernier.

Damas et Moscou bloquent en évoquant des problèmes de sécurité. Ce soir, un débat plus polémique encore aura lieu à l'Assemblée nationale avec le début du débat "Asile et immigration" et peut-être les premières dissensions au sein du groupe La République En Marche.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Justice - Laura Smet allume le calumet de la paix. La fille aînée de Johnny Hallyday propose un accord à l'amiable pour l'héritage de son père. La partie adversaire, celle de Laeticia, n'a pas encore répondu.

Société - Les partiels qui devaient se dérouler à Nanterre sont reportés. L'université est bloquée par ceux qui protestent contre la réforme d'orientation des futurs bacheliers.

Économie - La SNCF va filialiser le fret ferroviaire, ce qui permettra de relancer cette branche très endettée. La grève à la SNCF reprend demain soir 20 heures jusqu'à vendredi matin 8 heures.

Politique - Les Français ne veulent pas financer une deuxième journée de solidarité pour aider les aînés. Une piste sérieuse pour Emmanuel Macron qui l'a évoquée hier soir lors de son interview télévisée. La CFDT évoque un "bricolage".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte