2 min de lecture Haute-Garonne

Toulouse : échauffourées entre jeunes et policiers dans le quartier du Mirail

Des échauffourées ont éclaté dans la soirée dimanche 15 avril dans les quartiers de la Reynerie et de Bellefontaine à Toulouse (Haute-Garonne). Aucun blessé n'est à déplorer, et aucune interpellation n'a été effectuée.

Le quartier du Mirail à Toulouse (illustration)
Le quartier du Mirail à Toulouse (illustration) Crédit : LANCELOT FREDERIC/SIPA
Thibaut Deleaz
Thibaut Deleaz
et AFP

Nuit tendue à Toulouse. Des échauffourées ont éclaté dimanche 15 avril dans la soirée, dans les quartier de la Reynerie et Bellefontaine, opposant une centaine de jeunes aux forces de l'ordre. 10 voitures et un engin de chantier ont été brûlés, et le commissariat de police de Bellefontaine a été visé par des jets de pierres. 

Les violences, qui ont eu lieu peu avant minuit, n'ont "fait aucun blessé" et n'ont donné lieu à "aucune interpellation", a expliqué à l'AFP le commissaire Arnaud Bavois, directeur départemental de la sécurité publique. Plus de 100 policiers, CRS et gendarmes ainsi qu'un hélicoptère de la gendarmerie ont du être mobilisés pour ramener le calme dans ces quartiers classés zone de sécurité prioritaire (ZSP). 

Il y avait clairement une volonté de s'en prendre aux forces de l'ordre

Commissaire Arnaud Bavois
Partager la citation

Le commissaire Arnaud Bavois décrit des scènes de "grandes violences", avec des jeunes qui ont incendié des voitures et voulant "prendre les policiers en guet-apens". "Il y avait clairement une volonté de s'en prendre aux forces de l'ordre. Ça faisait bien longtemps qu'on n'avait pas vu ça", a-t-il confié.

À lire aussi
Des carcasses de voitures incendiées au Mirail (Toulouse) après une deuxième nuit de violences urbaines le 16 avril 2018 Haute-Garonne
Toulouse : pourquoi le quartier du Mirail s'embrase depuis ce week-end

La tension était montée dans l'après-midi dans le quartier, après le contrôle d'une femme voilée refusant de se soumettre aux vérifications de la police, selon le commissaire Bavois. Une rumeur, selon laquelle des gardiens de la prison de Seysses, au sud de Toulouse, auraient été à l'origine du décès d'un détenu la veille, aurait également pu participer à attiser les violences. L'homme décédé en prison samedi 14 avril s'est en fait suicidé, affirme le commissaire.

La vente de carburant au détail interdite

Sur Twitter, le maire (LR) de Toulouse Jean-Luc Moudenc a condamné "fermement les violences urbaines (...) qui portent d'abord préjudice aux quartiers eux-mêmes" et a apporté son "soutien aux forces de l'ordre".

Un "dispositif conséquent" a été prévu pour la nuit du lundi 16 avril, afin d'éviter tout nouveau débordements. À la suite des violences, la préfecture de Haute-Garonne a également décidé d'interdire la vente de carburant au détail jusqu'au mercredi 18 avril à 20h à Toulouse et aux alentours.

La Reynerie et Bellefontaine se situent dans le quartier du Grand Mirail, en proie au trafic de drogue et aux règlements de compte. Le quartier, visité par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb le 9 mars dernier, a été retenu par le gouvernement pour l'expérimentation de la police de sécurité du quotidien.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Haute-Garonne Toulouse Violences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793037520
Toulouse : échauffourées entre jeunes et policiers dans le quartier du Mirail
Toulouse : échauffourées entre jeunes et policiers dans le quartier du Mirail
Des échauffourées ont éclaté dans la soirée dimanche 15 avril dans les quartiers de la Reynerie et de Bellefontaine à Toulouse (Haute-Garonne). Aucun blessé n'est à déplorer, et aucune interpellation n'a été effectuée.
http://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/toulouse-echauffourees-entre-jeunes-et-policiers-dans-le-quartier-du-mirail-7793037520
2018-04-16 16:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AKj2m_bBDsIrokAAszFwcw/330v220-2/online/image/2018/0416/7793038216_le-quartier-du-mirail-a-toulouse-illustration.jpg