Si EELV et le MoDem ont tour à tour pris leur distance avec l'exécutif, Jean-Luc Bennahmais fait lui le pari de l'alliance et l'assume : "Le Front démocrate doit participer à la reconstruction d'une majorité nouvelle social-démocrate écologiste, laïque et républicaine assumant les choix faits par François Hollande et Manuel Valls", a expliqué l'ancien Vert et ex-MoDem ce samedi 27 septembre lors du lancement de son nouveau parti, le Front démocrate.
Selon l'ancien député européen, sa "formation permet déjà la synthèse de courants réformistes progressistes et écologistes". Jean-Luc Bennahmias s'est détaché du MoDem de François Bayrou quelques semaines après que celui-ci a noué un partenariat avec l'UDI de Jean-Louis Borloo notamment en vue des élections européennes de mai dernier.
Présent pour ce lancement, Jean-Christophe Cambadélis, en a lui profité pour lancer un appel à une "alliance progressiste". "La gauche a deux piliers, la gauche critique et radicale qui a sa raison d'être (...) et une autre gauche qui a toujours existé qui est plus réformiste, plus européenne, plus écologiste (....)", a déclaré le Premier secrétaire du Parti socialiste (PS). "Il faut que ces deux gauches puissent dialoguer et puissent s'organiser".
Voir une formation politique se définir comme combattant le 'Hollande bashing' (...) j'en rêve dans ma propre formation.
Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du PS
Le PS proposera à l'ensemble de ses partenaires que "se constitue une alliance progressiste de l'ensemble des réformistes de gauche" pour penser "le moment, l'avenir et les prochaines échéances", a-t-il poursuivi. "Nous devons marcher ensemble même si nous avons des divergences qui sont extrêmement fortes".
"Dans la période actuelle, voir une formation politique se définir comme combattant le 'Hollande bashing', étant totalement d'accord avec la politique gouvernementale j'en rêve dans ma propre formation", a-t-il ironisé à la fin de son discours.
Ces derniers mois, Jean-Luc Bennahmias a rendu plusieurs fois visite au chef de l'État. Selon le Front démocrate, le co-président du groupe écologiste à l'Assemblée, François de Rugy, est passé à ce lancement samedi, ainsi que le député écologiste François-Michel Lambert.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte