À Rome, Giuseppe Conte a été nommé président du Conseil. C'est une aventure inédite et dangereuse qui commence en Italie : à la suite des dernières élections législatives, ce sont deux partis de mouvement anti-système qui l'ont emporté, démagogiques, revendicatifs, qui étaient à couteaux tirés l'un vis à vis de l'autre. Or, la seule majorité qu'il a été possible de composer est leur association au gouvernement. Ils ont des programmes qui sont complètement contradictoires : la Ligue du Nord veut un programme à la fois très répressif vis-à-vis des immigrés et de la sécurité mais aussi très libéral avec des baisses d'impôts. En revanche, le Mouvement 5 étoiles veut augmenter considérablement les dépenses sociales.
Le président du Conseil qui a été désigné est un universitaire honorable mais il n'aura pratiquement pas de pouvoir vis-à-vis des deux chefs de partis et les Italiens, en plus, sont totalement à cran. Cette Italie va aussi poser un gros problème à l'Europe : les deux partis sont tous les deux, au moins eurosceptiques, au pire europhobes. Le programme qu'ils proposent sera incompatible avec les principes de Bruxelles donc il y aura forcément des conflits, le ton montera beaucoup et il pourrait y avoir des poussées nationalistes en Italie. Un scénario qui bloque la politique européenne d'Emmanuel Macron, arrivé à l'Elysée avec un bouquet d'idées neuves pour l'Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte