Finalement, ce remaniement était "technique". Selon Le Parisien, de ce jeudi 22 juin, "le gouvernement a une dimension avant tout marquée par la compétence et le renouvellement : une équipe d'experts plus que de politiques". Pour Libération, "Emmanuel Macron se déleste des trois poids lourds MoDem mis en cause et constitue un gouvernement de techniciens à sa main".
Emmanuel Macron et Édouard Philippe ont formé un gouvernement étoffé, après le départ de Richard Ferrand et les démissions de Sylvie Goulard, François Bayrou et Marielle de Sarnez. Désormais, le gouvernement Philippe II est constitué de 29 membres contre 22 dans l'équipe précédente, 15 hommes et 14 femmes, dont une majorité (17) proviennent de la société civile. Cinq nouveaux ministres ont fait leur entrée dans le gouvernement Philippe II.
Deux membres du gouvernement sont issues du Parti socialiste. Il s'agit de la juriste et membre du Conseil constitutionnel Nicole Belloubet, nommée à la Justice où elle succède à François Bayrou, et Florence Parly aux Armées pour succéder à Sylvie Goulard. La diplomate Nathalie Loiseau remplace aux Affaires européennes Marielle de Sarnez, Jacqueline Gourault, sénatrice MoDem, occupe un nouveau poste, celui de ministre auprès du ministre de l'Intérieur, et Stéphane Travert (ex-PS tôt rallié à Emmanuel Macron) s'empare du portefeuille de l'Agriculture.
Celui-ci était détenu dans le gouvernement Philippe I par Jacques Mézard, du PRG. Il a été nommé à la Cohésion des Territoires en remplacement de Richard Ferrand. La nouvelle équipe compte également neuf secrétaires d'Etat dont les quatre de l'équipe sortante qui conservent leurs postes. Les cinq nouveaux venus sont Sébastien Lecornu (LR) et Brune Poirson (REM), nommés auprès du ministre de la Transition écologique, Jean-Baptiste Lemoyne (LR), auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Geneviève Darrieussecq (MoDem), auprès de la ministre des Armées, Julien Denormandie auprès du ministre de la Cohésion des Territoires et Benjamin Griveaux, auprès du ministre de l'Economie et des Finances.
Conformément aux souhaits exprimés par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, certains ministres et secrétaires d'État n'ont pas de fonctions précises. "Ils ont vocation à être les adjoints des ministres auprès desquels ils sont nommés", précise-t-on à l'Élysée. Geneviève Darrieussecq et Jacqueline Gourault restent les deux seules représentantes du MoDem au sein de l'exécutif alors que le parti centriste comptait trois membres dans le gouvernement sortant.
Quant à Julien Denormandie et Benjamin Griveaux, il s'agit de deux très proches du chef de l'État, le premier étant son ancien directeur de cabinet adjoint à Bercy et le second, le porte-parole de son mouvement, En Marche ! Pour cause de Fête de la musique, le secrétaire général de la présidence, Alexis Kohler, a dérogé à la tradition qui voulait qu'il s'exprime sur le perron du palais présidentiel, annonçant la composition du nouveau gouvernement depuis les jardins de l'Élysée avec un peu plus d'une heure et quart de retard sur l'horaire prévu, signe de tractations de dernière minute. Ce remaniement post-législatives rassemble ainsi des personnalités issues de la société civile et donc peu connues du grand public.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte