- 05m05s
2 min de lecture
François Hollande à l'Élysée le 1er septembre.
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La semaine s'annonce bien remplie pour l'exécutif et la majorité socialiste, entre mouvements sociaux, fronde interne, grands oraux et retour de Nicolas Sarkozy.
Les professions réglementées ne veulent pas des réformes de la majorité. Les huissiers de justice sont en grève depuis ce lundi 15 septembre pour une semaine afin de protester contre la libéralisation de leur profession. Un rapport de l'Inspection générale des finances préconise ainsi de confier la remise d'actes et de décisions juridiques à La Poste.
Les inspecteurs du permis de conduire protestent également contre les réformes. L'examen théorique doit dorénavant être confié à des gendarmes retraités, tandis que l'épreuve pratique a été revue et modifiée. Leur mouvement de grève est reconductible et peut durer au moins jusqu'au 19 septembre.
Le rendez-vous n'est pas crucial mais néanmoins d'importance. Le Premier ministre se présente mardi 16 septembre devant les élus pour demander un vote de confiance pour son tout nouveau gouvernement. Le groupe socialiste s'est réuni la veille en séminaire à huis clos, sous la direction de Manuel Valls, afin de préparer le terrain.
Déjà ébranlé par les scandales, comme la démission de Thomas Thévenoud, le gouvernement doit maintenant convaincre la majorité de lui accorder sa confiance. Les frondeurs du Parti socialiste ont déjà annoncé qu'ils s'abstiendraient lors du vote. Ce qui ne devrait pas empêcher le Premier ministre de l'emporter.
C'est la quatrième grande conférence de presse de l'Élysée. François Hollande ne pourra pas échapper aux questions sur sa vie privée après la sortie du livre de Valérie Trierweiler. Il devra également convaincre face au scepticisme concernant sa politique économique au vu des mauvais résultats du pays en la matière.
François Hollande a déjà annoncé qu'il ne changerait pas de cap politique et économique. Il pourra en revanche mettre en avant la participation de la France dans la guerre contre l'État islamique en Irak, après l'ouverture ce lundi à Paris d'une grande conférence internationale pour la paix et la sécurité.
Rien n'est officiel mais c'est bien ce week-end que Nicolas Sarkozy doit annoncer son grand retour en politique. Ses soutiens se sont déjà mis en rang pour ouvrir la voie et préparer le terrain.
Le retour de Nicolas Sarkozy est même une bonne nouvelle pour l'exécutif, à qui il offrirait une distraction bienvenue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte