1 min de lecture

Valérie Trierweiler publie un livre : le portrait d'un François Hollande "déshumanisé"

"Merci pour ce moment" dresse le bilan du temps passé par l'ancienne première dame à l'Élysée. La journaliste évoque la dégradation progressive de ses rapports avec le chef de l'État, jusqu'à la rupture.

François Hollande et Valerie Trierweiler le 3 septembre 2013 (illustration)

Crédit : AFP / Archives, Patrick Kovarik

Livre de Valérie Trierweiler : le portrait d'un François Hollande "déshumanisé"

00:01:13

Un drame sanglant secoue l'Alsace

01:48:28

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Merci pour ce moment, le livre-confession de Valérie Trierweiler sort jeudi 4 septembre dans les librairies. À la veille de sa publicationParis Match, qui emploie l'ancienne première dame, en publie les bonnes feuilles. Son ouvrage promet d'être dur, non pas avec le président de la République mais avec l'homme qu'il est devenu.

Des rapports dégradés

Son ancienne compagne évoque un personnage "déshumanisé, replié dans le non-dit". La journaliste déplore que "même (leur) salle de bain était devenue un lieu de réunion". Si elle tente plusieurs fois de quitter le Président, jamais Valérie Trierweiler n'y parvient.

Ça te prend beaucoup de temps d'être aussi belle ? (...) En même temps, on ne te demande rien d'autre

François Hollande à Valérie Trierweiler

Elle évoque pourtant des moments d'une rare dureté. "Ça te prend beaucoup de temps d'être aussi belle ?", lui aurait-il demandé. "Un peu", répond-t-elle, avant de se voir adresser un cinglant : "En même temps, on ne te demande rien d'autre".

Le choc de la rupture

Une situation qui prendra fin le 9 janvier 2014, date à laquelle Closer évoque la relation qu'entretiendraient François Hollande et Julie Gayet. "C'est le pire moment de ma vie, raconte Valérie Trierweiler. Je me précipite dans la salle de bain, attrape le petit sac qui contient les somnifères, François tente de me les arracher, les pilules se répandent sur le sol, j'avale ce que je peux".

À écouter aussi


Après son départ de l'Élysée, Valérie Trierweiler évoque même les très nombreux messages envoyés par le chef de l'État, jusqu'à 29 par jour. L'ancienne première dame considère son témoignage comme "une bouteille à la mer" dans laquelle elle pourra "enfermer son passé".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte