1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Vote de confiance : les "frondeurs" PS vers une "abstention collective" selon le député Christian Paul
1 min de lecture

Vote de confiance : les "frondeurs" PS vers une "abstention collective" selon le député Christian Paul

Les "frondeurs" du Parti socialiste envisagent de s'abstenir lors du vote de confiance au gouvernement Valls 2

Manuel Valls à l'Assemblée nationale, le 21 décembre 2010 (archives)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le vote s'annonce de plus en plus compliqué pour Manuel Valls. Les députés socialistes "frondeurs" envisagent "une abstention collective" lors du vote de confiance au gouvernement Valls II la semaine prochaine, a annoncé mardi 9 septembre leur chef de file, Christian Paul.

"Nous nous orientons vers une abstention collective et nous pensons qu'il n'est pas possible d'imposer au groupe socialiste une unanimité de façade en raison de l'impasse économique et politique" actuelle, a déclaré cet élu proche de Martine Aubry au côté d'autres animateurs des "frondeurs", Laurent Baumel et Pouria Amirshahi, avant la réunion du groupe socialiste de l'Assemblée.

Le gouvernement à l'abri de la censure


Comme seuls sont pris en compte les suffrages exprimés, et non les abstentions, le coup de semonce des frondeurs n'entraînerait pas la censure du gouvernement. Les socialistes détiennent 290 des 577 sièges, juste au-dessus de la majorité absolue de 289.

Christian Paul a ajouté que "le sens de notre abstention, si, en définitive, c'est la position que nous retenons, c'est vraiment de demander un changement de politique" car "la politique du gouvernement n'est pas efficace, pas juste, pas visible et pas conforme aux engagements de 2012".

Récusant tout "prosélytisme" des socialistes "frondeurs" et évoquant un "choix de conviction de chaque député", ce membre de la commission des Affaires sociales a affirmé que "plusieurs dizaines de parlementaires s'étaient réunis ce matin, très convergents dans le désir de mettre en garde le gouvernement sur les dangers de la politique qu'il mène".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte