1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pour Bayrou, Sarkozy n'a "pas clairement" montré son côté rassembleur
2 min de lecture

Pour Bayrou, Sarkozy n'a "pas clairement" montré son côté rassembleur

Selon François Bayrou, la France en "crise" a besoin "d'hommes de rassemblement". Qualité qu'il n'a pas encore décelée chez Nicolas Sarkozy.

6e ex aequo - François Bayrou
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Un pays, dans la profondeur de crise où il est, pour s'en sortir, a besoin d'hommes de rassemblement, d'hommes qui servent la compréhension mutuelle", a déclaré François Bayrou, ce dimanche 14 septembre dans l'émission "Tous politiques" de France Inter et Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Est-ce que Nicolas Sarkozy, dont le retour aura lieu en fin de semaine, pour tenter dans un premier temps de reconquérir l'UMP, est un tel homme de rassemblement ? "Pour l'instant ça n'est pas apparu clairement", selon le dirigeant centriste, qui avait appelé à voter François Hollande au deuxième tour de 2012 contre Nicolas Sarkozy. En revanche, Alain Juppé, autre éventuel prétendant UMP pour 2017, est à ses yeux un "homme de rassemblement".

Son vote en 2012 motivé par la volonté de sortir la gauche du mensonge

Depuis l'élection présidentielle de 2012, le maire de Pau n'a "jamais revu" Nicolas Sarkozy mais n'a "pas eu l'impression qu'il ait profondément changé" depuis. L'idée d'une "antipathie très profonde entre lui et moi" est une "fable", mais "j'ai été heurté et blessé souvent par les positions qu'il exprimait, et plus encore par les sentiments et les valeurs que ces positions révélaient", a rappelé le président du MoDem, qui ne sait pas "sur quels thèmes, avec quelle vision, avec quelles valeurs Nicolas Sarkozy va se représenter d'abord devant les militants de l'UMP".

Selon lui, ses soutiens et Nicolas Sarkozy lui-même devraient "s'interroger sur les raisons qui ont fait que les Français ont choisi de le remplacer, et notamment les Français du centre et de droite".

Regrette-t-il d'avoir soutenu François Hollande en 2012? "Le verbe 'regretter' pour des responsables politiques qui agissent en conscience et après avoir réfléchi profondément n'existe pas", a-t-il balayé alors que la très sarkozyste Nadine Morano l'ai appelé ce dimanche à "revenir" dans une famille de droite élargie, s'il avait des regrets à ce propos.

Une des motivations du choix de François Bayrou était de faire "que la gauche, qui prétendait avoir les réponses, soit mise au pied du mur pour sortir de l'illusion et du mensonge", déclare-t-il aujourd'hui. Las, "François Hollande ne s'est pas rendu compte assez tôt du caractère inéluctable de ce qui devait se produire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte