La vie d'après de François Fillon a commencé dès le weekend du 13 mai dernier, comme le raconte une enquête fouillée menée par l’hebdomadaire Le Point. Le candidat malheureux à l’élection présidentielle n’avait pas tardé à prendre l’air. À l’heure où tous ses anciens soutiens avaient les yeux rivés sur l’investiture d’Emmanuel Macron, il était parti chasser le chevreuil en Angleterre, à l’invitation de son ami et soutien, l’ancien patron d’Axa, Henri de Castries.
François Fillon était alors accompagné de son autre homme de confiance, son ex-directeur de cabinet adjoint à Matignon, Antoine Gosset-Grainville. En présence de leurs épouses, sans connexion à internet, ils ont été parmi les rares Français à échapper aux images de la passation de pouvoir entre François Hollande et son successeur.
Ils y ont échappé au moins pour quelque temps. Car Le Point a également recueilli cette confidence faite quelques semaines plus tard par François Fillon à l’un de ses intimes, cet aveu, d'autant plus étonnant qu'il contredit toutes ses déclarations publiques sur l'affaire qui lui a barré la route de l'Élysée : "Quand j’ai vu les images de la passation de pouvoir… j’ai pensé : comment peut-on faire tout ça avec une mise en examen ?".
Depuis, l'ancien Premier ministre a, à sa façon, multiplié les petites "cartes postales" selon l’expression désormais consacrée, parfois à son corps défendant… Dernière en date le 7 octobre dernier : François Fillon faisait une apparition avec son épouse au Zoute Grand Prix, une course de voitures anciennes dans la station balnéaire de Knokke-le-Zoute, en Belgique. Plus improbable, il a encore été aperçu nu, cet été, en Irlande, dans les sources d’eau chaude du Blue Lagoon… De même, une photo de l'intéressé, arborant en Italie une barbe de 3 jours grisonnante, postée par une anonyme sur Facebook au mois d’août, avait fait le tour des réseaux sociaux…
À noter que François Fillon n’a rien perdu de son mordant ni de son sens de la formule. Après la parution d’un article intitulé "Qui sont les patrons de Fillon ?" - qui portait sur le fonds d’investissement dont il est désormais l’un des associés - il lance à une connaissance : "Je n’ai jamais eu de patron de ma vie !". Nicolas Sarkozy appréciera.
On apprend également qu’une marque de prêt-à-porter masculin aurait proposé à François Fillon de participer à une campagne de publicité, son goût pour les costumes très... chics... étant désormais célèbre. "J’aurais pu faire mannequin", lance-t-il régulièrement sur le ton de la boutade.
Une chose est sûre, l’ancien candidat n’épargne pas Emmanuel Macron. S’il lui reconnaît d’avoir contribué à améliorer l’image de la France à l’international - il l’aurait constaté au cours de ses voyages d’affaires - il lui reproche, selon Le Point, sa "gesticulation médiatique", une "débauche de com'" et "un autoritarisme insupportable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte