Après avoir quitté la direction d'Axa, entreprise qu'il a conduite pendant dix-sept ans, Henri de Castries a ensuite dit non à HSBC. Pour la politique ? Invité de RTL mardi 17 janvier, l'ancien patron, "qui ne demande rien", a officiellement annoncé son soutien à François Fillon. "L'élection présidentielle est le moment où un certain nombre de choses peuvent se décider, c'est le moment de le faire en choisissant le bon candidat (...) Je pense que quand le pays est face à des échéances cruciales, les citoyens qui l'aiment, qui pensent avoir quelque chose à dire, doivent s'engager". Une décision qui fait dire à ce fin connaisseur du monde économique qu'il "ne va prendre que des coups".
Pourtant, la vie politique tendait les bras à Henri de Castries il y a dix ans déjà. En 2007, Nicolas Sarkozy lui avait proposé le porte-feuille de l'Économie : il avait refusé. Pourquoi a-t-il choisi François Fillon ? "Je pense que c'est l'homme qu'il faut pour redonner de l'espoir à ce pays, en lui permettant de retrouver le chemin de la croissance et de retrouver ce que doit être sa position en Europe et dans le monde. Ce que j'admire chez François Fillon, c'est son autorité, c'est sa vision du monde, c'est son expérience et ce sont ses valeurs."
Je n'ai pas été l'inspirateur de ce programme sur la Sécurité sociale
Henri de Castries, soutien de François Fillon
Le programme du candidat des Républicains est sous le feu des critiques. Jean-Claude Mailly, secrétaire général Force Ouvrière, est monté au créneau à l'égard de Henri de Castries, un "très très très libéral", défenseur de l'assurance privée contre la Sécurité sociale. "Je n'ai pas été l'inspirateur de ce programme sur la Sécurité sociale", répond catégoriquement l'ancien patron.
Au-delà de la polémique, Henri de Castries s'est dit attaché au "principe de solidarité" que confère ce système. "Est-ce qu'il est normal d'avoir des déserts médicaux, comme nous les avons dans ce pays, est-ce qu'il est normal que les plus défavorisés ne sachent pas comment bénéficier des soins auxquels ils ont droit ? Est-ce qu'il est normal que les difficultés d'organisation de l'hôpital soient celles que nous connaissons aujourd'hui ? Ce n'est pas normal, c'est cela qu'il faut changer."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte