Nouveau nom dans l'enquête sur les emplois fictifs européens : le leader de la France Insoumise (FI), Jean-luc Mélenchon est également dans le viseur du Parquet de Paris.
Cette enquête préliminaire pour "abus de confiance", ouverte depuis le 22 Mars 2017, concerne les activités des assistants parlementaires des députés européens, soupçonnés de travailler pour le parti et non pour le mandat européen. 19 eurodéputés de tous partis (Modem, LR, PS, EELV) étaient concernés par cette enquête, avant les nouveaux noms révélés par Le Parisien mardi 18 Juillet.
Cet ajout fait suite à un courrier de l'eurodéputée Front National Sophie Montel, qui avait déjà signalé les autres eurodéputés présents dans l'enquête préliminaire. La justice s’intéresse aujourd'hui à quatre des anciens assistants de Jean-Luc Mélenchon lors de ses deux mandats de député européen, entre 2009 et 2017 : François Delapierre, depuis décédé, Aigline de Vincens de Causans, Laurent Maffeis et Antoine Leaument.
"Aucun de mes assistants n'a jamais exercé aucune responsabilité politique ni à l'intérieur du parti de gauche, ni pour la France insoumise", a réagit Jean-Luc Mélenchon, interrogé par Le Parisien.
Pourquoi Sophie Montel poursuit-elle son entreprise de dénonciation ? "Jean-Luc Mélenchon se présente comme un chevalier blanc, toujours prompt à donner des leçons aux autres. Aujourd’hui il est président d’un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, et un adversaire politique. Pourquoi la justice ne se pencherait-elle pas sur ses anciennes pratiques au Parlement européen comme elle le fait pour nous ?" a déclaré l’eurodéputée frontiste.
Le Front National avait décidé de contre-attaquer après l'enquête ouverte en 2015 sur leurs propres emplois fictifs, en dénonçant d'autres membres du Parlement. Au total 17 eurodéputés frontistes sont concernés, pour une quarantaine d'emplois d'assistants. Marine Le Pen avait d'ailleurs été mise en examen le 30 Juin dernier pour "abus de confiance", avec une ancienne eurodéputée frontiste et deux assistants parlementaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte