1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Mélenchon et les insoumis refusent d'applaudir l'élection de François de Rugy
1 min de lecture

VIDÉO - Mélenchon et les insoumis refusent d'applaudir l'élection de François de Rugy

Les députés de La France insoumise n'ont que peu goûté le triomphe réservé à François de Rugy, fraîchement élu président de l'Assemblée nationale.

Jean-Luc Mélenchon le 27 juin à l'Assemblée nationale
Crédit : AFP
Assemblée nationale : Mélenchon et les insoumis refusent de se lever
00:00:47
Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il n'était pas question d'applaudir la victoire de François de Rugy, élu ce mardi 27 juin 2017 président de l'Assemblée nationale. Devant une toute nouvelle législature largement débout, applaudissant l’ancien écologiste désormais au perchoir de la vénérable institution, les députés insoumis ou frontistes détonnaient. Assis juste à côté de François de Rugy par la magie de l'ordre alphabétique, François Ruffin, chemise blanche mais sans cravate, a démontré son opposition par une attitude parfaitement stoïque. Même moue dubitative sur le visage du chef de fil des insoumis, Jean-Luc Mélenchon, qui refusait lui aussi de porter une cravate, de se lever ou même d'applaudir le nouveau président de la chambre basse. Même attitude du côté des députés du Front national, qui ont, au mieux, timidement applaudi en restant assis, comme la voisine de Jean-Luc Mélenchon, Emmanuelle Ménard.

François de Rugy, ex-écologiste passé à la République En Marche, a été élu largement, avec 353 voix, treizième président de l'Assemblée nationale de la Ve République. Parmi les quatre autres prétendants au perchoir, Jean-Charles Taugourdeau (LR) a récolté 94 voix et Laure de La Raudière (LR, groupe des "constructifs") 34 voix, a annoncé peu avant 17h à la tribune de l'Assemblée le doyen d'âge, Bernard Brochand (LR), qui présidait la séance. Sur les 577 députés, 567 ont pris part au vote. 24 bulletins étaient blancs ou nuls. La candidate du groupe "Nouvelle Gauche" (ex-groupe PS), Laurence Dumont, a obtenu 32 voix et la candidate FI soutenue par les communistes, Caroline Fiat, 30 voix.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte