Élu depuis trois semaines à l'Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon s'est déjà fait remarquer pour plusieurs coups d'éclats. Des prises de parole appuyées, l'absence du port de cravate au sein de l'hémicycle, et à présent la quête d'un symbole entre les murs de l'Assemblée nationale. Dans son édition du 5 juillet 2017, Le Canard Enchaîné relate une scène qui se serait déroulée le 28 juin à l'hôtel de Lassay, lieu de résidence officiel du président du Palais-Bourbon, occupé depuis peu par François de Rugy.
Invité à s'y rendre pour participer à une réunion des présidents des groupes parlementaires, en sa qualité de leader du groupe La France Insoumise, l'ancien socialiste a ainsi déclaré à ses homologues souhaiter s'asseoir "à la place de Jean Jaurès", figure socialiste du début du XXe siècle, député du Tarn entre 1898 et 1914. Des propos qui auraient alors suscité des sourires dans l'assistance, poursuit l'hebdomadaire satirique.
François de Rugy sait que Jean-Luc Mélenchon recherche cette place depuis plusieurs jours dans les archives de l'Assemblée nationale. Ce qui lui fait répondre, selon Le Canard Enchaîné, que "les archives ne permettent pas de définir les places précises où Jaurès a successivement siégé", avant de rétorquer, ironiquement. "On a aussi cherché, sans la trouver, la place de Robespierre."
Figure révolutionnaire controversée, Maximilien de Robespierre était député montagnard après 1789. En 2014, Jean-Luc Mélenchon avait défendu Robespierre, jugeant que le jeu vidéo Assassin's Creed Unity ne lui rendait pas justice, estimant qu'il a été "notre libérateur à un moment de la Révolution", sur France Info.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte