1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brésil : Rousseff demande les noms des bénéficaires présumés du scandale Petrobras
1 min de lecture

Brésil : Rousseff demande les noms des bénéficaires présumés du scandale Petrobras

La présidente du Brésil a réclamé les noms des élus qui auraient bénéficié de pots de vins par la société Petrobras, alors que le scandale secoue le pays en pleine campagne électorale.

François Hollande et Dilma Rousseff le 13 décembre 2013.
Crédit : NELSON ALMEIDA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La présidente brésilienne Dilma Rousseff a annoncé ce lundi avoir demandé à la justice les noms des bénéficiaires présumés des pots de vins versés à des élus de sa majorité par la compagnie pétrolière d'Etat Petrobras.

"Si un fonctionnaire du gouvernement ou quelque personne du gouvernement fédéral est impliqué, nous prendrons les mesures qui s'imposent", a-t-elle déclaré, après les révélations ce week-end par la presse de ce vaste scandale politico-financier.

Candidate à sa réélection à la présidentielle d'octobre, Rousseff a également assuré qu'elle "n'avait pas la moindre idée de ce qui se passait chez Petrobras", dans une interview accordée ce lundi soir au quotidien O Estado de Sao Paulo.

Accusations explosives

Un énorme scandale de corruption a éclaté ce week-end en pleine campagne électorale au Brésil. Les médias se sont fait l'écho des accusations explosives d'un ancien directeur du raffinage de la compagnie pétrolière publique, incarcéré depuis juin dans le cadre d'une affaire de blanchiment d'argent.

À lire aussi

"La revue (Veja) publie ces informations mais ne dit pas d'où elle les tient. Nous demandons au parquet général de la République de nous informer pour que nous puissions prendre les mesures adaptées sur la base d'informations officielles", a expliqué la présidente de gauche Dilma Rousseff.

Bombe aux conséquences imprévisibles

Le scandale des pots de vins de Petrobras a éclaté comme une bombe aux conséquences imprévisibles en pleine campagne électorale pour les élections générales d'octobre : présidentielle, législatives, gouverneurs, sénatoriales partielles.

"Je ne crois pas que la présidente ait reçu des l'argent de ce système. Mais d'un point de vue politique, elle en a été bénéficiaire", a réagi l'un de ses principaux rivaux, le candidat social-démocrate Aecio Neves. "Elle avait l'obligation de savoir ce qui se passait dans son entourage", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte