1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crise des migrants : l'Union européenne fait une proposition à la Turquie
2 min de lecture

Crise des migrants : l'Union européenne fait une proposition à la Turquie

Les 28 États membres de l'Union européenne doivent négocier avec la Turquie pour endiguer le flux des migrants vers l'Europe. En échange, Ankara réclame des contreparties.

Des migrants en Méditerranée, le 5 septembre 2015 (illustration).
Crédit : AFP
Anne-Sophie Blot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il a fallu une bonne partie de la nuit aux 28 pays membres de l'Union européenne pour trouver une "position commune" en vue d'un accord avec la Turquie. La négociation vise à stopper l'afflux des migrants vers l'Europe. Il y a un "accord sur une position de l'Union européenne", et le président du Conseil européen Donald Tusk "la présentera au Premier ministre turc avant notre conseil européen" qui reprend vendredi, a indiqué vendredi 18 mars le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel, sur son compte Twitter.  
Ankara
propose de reprendre tous les migrants qui partent des côtes turques pour rejoindre les îles grecques. En échange, l'UE s'engagerait pour chaque Syrien renvoyé à réinstaller dans l'Europe un autre Syrien depuis la Turquie. La Turquie réclame des contreparties : une aide supplémentaire de trois milliards d'euros, la levée des visas pour ses ressortissants et la relance des négociations de son processus d'adhésion à l'UE.

Des contreparties qui dérangent

Aucun nouveau texte n'a été rédigé jeudi soir, selon une source européenne, car l'objectif dans un premier temps est que Donald Tusk "comprenne les lignes rouges des uns et des autres". Le projet d'accord négocié le 7 mars entre l'UE et la Turquie, porté en particulier par la chancelière allemande Angela Merkel, a fait l'objet de vives critiques

Plusieurs États membres craignent une illégalité du renvoi de tous les nouveaux migrants arrivant en Grèce depuis la Turquie, y compris les demandeurs d'asile. D'autres Européens refusent d'aller trop loin dans les contreparties promises à Ankara.

Le président du Conseil européen a présenté ce vendredi matin la "position commune" des 28 au Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, en compagnie du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et de Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l'UE. Les trois dirigeants de l'UE devraient ensuite revenir vers les 28 avec les résultats de cette négociation autour de l'heure du déjeuner, selon une autre source européenne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte