1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentats à Bruxelles : deux ministres déposent leur démission, refusée par le Premier ministre
2 min de lecture

Attentats à Bruxelles : deux ministres déposent leur démission, refusée par le Premier ministre

À la suite des attentats de Bruxelles, le ministre de l'Intérieur Jan Jambon et le ministre de la Justice Koen Geens ont présenté leur démission.

Le premier ministre belge Charles Michel et le ministre de l'Intérieur Jan Jambon, le 22 mars 2016
Ana Boyrie
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Belgique se remet doucement du drame dont elle a été victime mardi 22 mars. Mais, cette fois-ci c'est le gouvernement belge qui est secoué ce jeudi 24 mars. Deux ministres belges ont présenté leur démission au premier ministre Charles Michel. Le premier est Jan Jambon, ministre de l'Intérieur et le second Koen Geens, ministre de la Justice. Les deux ont été refusées, les deux ministres restent donc en poste.  

Ces derniers ont présenté leur démission en raison "d'erreurs" dans le suivi des attentats bruxellois. "J'ai présenté ma démission. Monsieur Geens également. Elles ont été refusées. Nous continuons, déclare Jan Jambon au journal Le Soir. Il y a deux sortes d'erreurs. Au niveau de la Justice et au niveau de l'officier de liaison en Turquie, ce qui implique donc les départements de l'Intérieur et de la Justice". Le premier ministre en a décidé autrement, "nous continuons notre travail", ajoute le ministre de l'Intérieur. 

Ibrahim El Bakraoui, connu des services de police belges

Jan Jambon a présenté sa démission du gouvernement après les déclarations des autorités turques qui affirment avoir expulsé Ibrahim El Bakraoui de Turquie vers la Belgique à deux reprises en 2015. Ce dernier a depuis été identifié comme l'un des deux kamikazes de l'aéroport de Zaventem

Ce dernier, incarcéré pour des faits de banditisme, avait été libéré sous conditions en Belgique, informe la RTBF. Il n'avait pas respecté ces conditions de libération mais il était trop tard, les autorités n'ont jamais réussi à le retrouver. Mercredi 23 mars, Koen Geens affirmait qu'il s'agissait des Pays-Bas et non de la Belgique. Une chose est sûre, ces démissions révèlent une conscience peu tranquille. Le Parlement belge compte bien éclaircir ces zones d'ombre avec la mise en place d'une commission d'enquête. Selon la RTBF, une commission conjointe Justice, Intérieur et Affaires étrangères se réunira vendredi 25 mars à 14 heures

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte