Salah Abdeslam change de stratégie. Le terroriste du 13 novembre, arrêté après 4 mois de cavale à Molenbeek, se montre coopératif et veut désormais être transféré en France "le plus vite possible", a indiqué son avocat Sven Mary. Un revirement puisqu'il refusait son transfèrement jusqu'à présent."Il veut s'expliquer en France", précise son avocat. Sven Mary a ajouté avoir obtenu un report au 7 avril de son audience devant la Chambre du conseil belge, qui devait statuer jeudi sur le maintien en détention de son client.
Mais la procédure pourrait prendre plus de temps que prévu initialement. En effet, les autorités belges pourraient décider de garder Salah Abdeslam plus longtemps après les attentats de Bruxelles. S'il connaissait les auteurs de ces attaques, il a expliqué de ne pas être au courant de ce projet aux enquêteurs.
- Un deuxième homme qui aurait participé aux attentats de Bruxelles est activement recherché par les autorités belges. Le suspect aurait accompagné Khalid El Bakraoui dans la station de métro de Maelbeek avec un gros sac. Pour le moment, on ne sait pas sicet individu est en fuite ou mort dans l'attaque. La police est également à la recherche de "l'homme au chapeau", le suspect qui apparaît sur les images de vidéosurveillance de l'aéroport de Zaventerm, aux côtés des deux kamikazes qui se sont fait exploser.
- Un cas de vache folle a bien été détecté dans un élevage des Ardennes. C'est une première depuis 5 ans en France, 20 ans après la crise de la vache folle. L'animal décédé était âgé de 5 ans et appartenait à un élevage de 400 vaches Salers des Ardennes, dans le village de Givron. Une centaine de bovins seront abattus dans un délai d'un mois dans l'élevage pour éviter une propagation de la maladie.
- Une cérémonie a eu lieu en hommage aux 149 victimes du crash de la Germanwings, au Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence. Une minute de silence a été observée à 10h41, heure à laquelle l'A320 a été précipité au sol par Andreas Lubitz, le copilote.
- La loi Travail a été présentée en Conseil de ministres ce 24 mars. Il sera examiné à partir d'avril à l'Assemblée nationale. En attendant, lycéens et étudiants se mobilisent pour une troisième journée de manifestations contre le projet de loi. La mobilisation est moins importante que les fois précédentes. Mais la grande journée de mobilisation nationale est prévue pour le 31 mars prochain.
- À Nantes, des incidents ont émaillé le défilé contre le projet de loi Travail. Sept personnes ont été interpellées.
- Les embauches en intérim ont augmenté de 4,3% en février par rapport au même mois en 2015, selon le baromètre Prism’emploi.
- Le Téléthon, grand marathon caritatif en faveur de la recherche pour les maladies rares, a permis de recueillir près de 94 millions d'euros, soit 1% de plus que l'an dernier, selon un bilan final publié jeudi. La collecte internet est en hausse de plus de 8%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte