1 min de lecture

Attentats à Bruxelles : "Nous ne céderons pas à la barbarie", martèle Charles Michel

Le premier ministre belge n'entend pas plier face à la menace terroriste. Il a refusé la démission de deux ministres.

Le président du Conseil européen Charles Michel.

Crédit : Sipa

Nicolas Bamba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce jeudi 24 mars, au troisième jour de deuil national après les explosions meurtrières du 22 mars à Bruxelles, Charles Michel a pris la parole lors d'une cérémonie, sur la place de la Nation, en hommage aux victimes de ces attentats. Le dernier bilan provisoire des attaques kamikazes de l'aéroport de Zaventem et de la station métro Maelbeek est de 31 morts et 300 blessés. Ému, le chef du gouvernement a déclaré, face aux parlementaires : "Notre pays et notre population ont été frappés en plein cœur. C'est un acte abominable, cruel, lâche".

"Les cris de détresse, les cris de douleur, les hurlements de sirènes, les images apocalyptiques resteront à jamais à tout jamais gravés en chacun de nous comme à Paris, Bamako, Tunis, Ankara, au musée juif de Bruxelles. La violence aveugle, bête et méchante a frappé. Nous voulons saluer la dignité du peuple belge avec solidarité, avec courage, avec esprit d'unité", a ajouté Charles Michel.

"Toute personne liée directement ou indirectement à ces attentats sera punie"

Charles Michel, Premier ministre belge

Mercredi soir, Jan Jambon et Koen Geens, respectivement ministres de l'Intérieur et de la Justice, ont proposé leur démission, selon une information révélée ce jeudi par la chaîne de télévision belge VTM, en raison de possibles erreurs dans l'enquête contre le terrorisme en Belgique. Ces démissions ont été refusées par Charles Michel. Le Premier ministre estime que le contexte actuel ne permet pas une telle décision. Les autorités sont toujours à la recherche d'un complice des kamikazes de l'aéroport et d'autres individus potentiellement liés aux attentats.

Charles Michel a rappelé que "l'enquête est en cours" et qu'"il ne peut pas être question d'impunité" pour les terroristes. "Toute personne liée directement ou indirectement à ces attentats sera punie. Le gouvernement avec les autorités compétentes veut faire toute la clarté tant sur ces attaques que sur l’ensemble des événements. Il ne pourra pas y avoir de zones d’ombres", a-t-il martelé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte