Lundi 25 janvier 2016, les ministres de l'Intérieur des pays de l'Union européenne étaient réunis à Amsterdam afin de travailler sur l'ouverture d'un nouveau centre européen contre le terrorisme. Fabrice Leggeri, le directeur général de la société Frontex, était présent à cette réunion et travaille depuis plusieurs mois en collaboration avec les autorités.
"Depuis les attentats qui ont touché France en 2015, des séries d'indicateurs de risques ont été mises au point entre les agences européennes qui ont travaillé avec les États membres. Cela a donné lieu à un certain nombre de bonnes pratiques que l'on peut diffuser auprès des gardes frontières", explique-t-il ainsi au micro de RTL. Ces bonnes pratiques consistent à pouvoir interpréter certains signaux et en tout cas de pourvoir les détecter afin de transmettre aux autorités compétentes", a-t-il ajouté.
Même si certaines mesures comme la consultation obligatoire du système d'informations Schengen pour tout le monde (les ressortissants européens n'y étaient jusqu'à lors pas soumis) ont été proposées par la Commission européenne, Fabrice Leggeri milite pour plus de relations entre les États membres pour des actions menées de manière collective. À l'issue de la réunion, l'invité de RTL Grand Soir a estimé qu'il s'agissait là du principal axe d'amélioration.
"J'ai un peu le sentiment que, comme souvent, on entend parler de souveraineté nationale mais je crois qu'en la matière les choses sont assez simples. Est-ce qu'on s'imagine que chaque État dans son coin va pouvoir être plus efficace que l'union de l'ensemble des États dans le cadre d'opérations de l'UE, dans le cadre d'une politique coordonnée au niveau européen ?", s'interroge-t-il avant de cibler les réels besoins en matière de sécurité et de renseignements.
"On a besoin d'une action coordonnée dans un cadre qui est celui du fonctionnement de l'espace Schengen avec de vraies frontières extérieures qui fonctionnent, qui sont efficaces, avec une solidarité opérationnelle qui est apportée par tous les états de l'espace Schengen à ceux qui sont exposés aux plus grandes difficultés comme la Grèce.", conclut-il. Lors des derniers attentats perpétrés en France, la cohésion des services de renseignements européens avait été pointée du doigt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte