Coup de pression ce mercredi 4 avril à l’usine Ford de Bordeaux, où le géant américain a annoncé vouloir supprimer près de 900 emplois. À l’initiative de Philippe Poutou, ancien candidat à la présidentielle, une cinquantaine de salariés ont bloqué l’entrée de l’usine avec des barricades. "C’est une manière de montrer qu’on est toujours en résistance", explique Philippe Poutou, par ailleurs délégué CGT de l’usine.
Il se dit "toujours en lutte contre cette perspective de départ de Ford et donc de fermeture d’usine". Ainsi, les syndicats chiffrent l’impact global à 3.000 emplois menacés, car liés à l’activité de l’usine. "La seule solution viable, c’est que Ford reste là", explique-t-il, en demandant à la marque d’amener les moyens de maintenir les postes sur site.
Philippe Poutou en profite pour souligner que comme à la SNCF, les ouvriers sont "tous victimes des mêmes logiques, les logiques financières". "C’est quand même mieux de le faire ensemble et en même temps", indique-t-il.
Grève - Le mouvement social à la SNCF continue ce mercredi 4 avril avec de nombreux blocages. Un mouvement prévu sur 3 mois, et qui pourrait coûter 4 milliards d'euros à l'économie française. Les usagers eux continuent de s'organiser autrement. Côté gouvernement, on essaye de ne pas braquer les cheminots et se présenter également en défenseur des usagers.
Transports - Les train Thello, compagnie privée italienne, roulent normalement quant à eux dans le sud-est. Pour le moment ils ne desservent que 9 gares françaises, pour un succès au rendez-vous.
Justice - Selon une information RTL, la petite-amie de Nordhal Lelandais a déposé une plainte pour mise en danger de la vie d'autrui et risque immédiat de mort contre son compagnon, un mois avant la mort de la petite Maëlys.
Auto - Les ventes de voitures d'occasion sont en baisse de 5%, avec comme première explication l'embouteillage pour l'obtention d'une carte grise.
Football - Le Real Madrid a étrillé la Juventus (3-0) sur le terrain des Turinois en quarts de finale de la Ligue des champions, avec un doublé de Ronaldo, dont un retourné acrobatique qui lui a valu une ovation du public adverse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte