1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Une recette pour de fines tuiles aux amandes sans gluten
3 min de lecture

Une recette pour de fines tuiles aux amandes sans gluten

Décorées d’amandes effilées et délicatement arrondies, ces délicieuses tuiles accompagnent une compote de pommes maison en automne mais aussi les sorbets et les glaces l'été. Cette recette est facile à préparer et demande peu d’ingrédients.

La recette de fines tuiles aux amandes sans gluten
Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr
Clem sans gluten
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Voici la recette sans gluten des fines tuiles aux amandes, ces petits biscuits classiques de la gastronomie française. D'une part, elle est facile à réaliser. D'autre part, utiliser un rouleau à pâtisserie comme moule pour former les tuiles amuse toujours les enfants. 

La farine de millet, en petite quantité dans cette recette, permet d’apporter une belle couleur dorée. Le millet est l'une des céréales les moins allergisantes. Cultivé depuis plus de 12.000 ans, le millet est très riche en phosphore, en zinc, en magnésium et en vitamines A. Il apporte aussi à cette recette une délicate saveur de noisette qui renforce le goût de l’amande.

La poudre d’amande apporte, elle, protéines et fibres. L’amande est riche en vitamines B1, B2, B3, B9 et E, ainsi qu’en manganèse, magnésium, calcium, cuivre, phosphore, fer et zinc. L’amande est la graine oléagineuse la plus pauvre en acides gras saturés et la plus riche en acides gras insaturés tel que l'acide oléique, ce qui permet d'avoir un taux élevé de "bon cholestérol". L’amande possède également la propriété d’un haut pouvoir de satiété, ce qui est important lorsque l’on suit un régime sans gluten et donc bénéficie d’une digestion rapide.

L’huile de noix de coco est presque uniquement composée de triglycérides (TMC), l’acide gras saturés qui est immédiatement métabolisé pour produire l’énergie du corps et surtout nourrir le cerveau. C’est cette dernière qualité qui en fait un aliment de recherche dans la lutte pour retarder la maladie d’Alzheimer et soigner l’épilepsie.

La recete de fines tuiles aux amandes sans gluten
Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

Comme toujours pour des biscuits, je conseille de surveiller la cuisson à partir de 10 minutes car chaque four est différent ; la cuisson idéale pour une belle couleur de bords se joue parfois à une minute près.

Ingrédients :

Pour environ 20 tuiles :

- 4 blancs d’œufs
- 150 g de sucre de canne blond en poudre
- 70 g de farine de riz
- 30 g de farine de millet
- 30 g de poudre d’amande
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 60 g d’huile de noix de coco
- 60 g d’amandes effilées (40 g pour la pâte + 20 g pour la décoration des tuiles)

La recette de fines tuiles aux amandes sans gluten
Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

Préparation :

- Préchauffer votre four à 175°C, couvrir une plaque de cuisson d’une feuille de papier cuisson. Préparer des rouleaux à pâtisserie qui serviront de moule aux tuiles.

- Faire fondre l’huile de noix de coco doucement à la casserole et laisser refroidir. Garder de côté.

- Dans un large bol, mélanger ensemble les ingrédients secs : la farine de riz, la farine de millet et la poudre d’amande. Garder de côté.

- Mettre les blancs d’œufs dans un large saladier et battre au fouet avec le sucre jusqu’à ce qu’il se dissolve. Tamiser au dessus le mélange des ingrédients secs et incorporer les farines à l’aide d’une spatule en silicone.

- Verser dans cette pâte  l’huile refroidie, la vanille, puis 40 g d’amandes effilées. Bien mélanger ensemble. Laisser reposer la pâte environ 20 minutes.

- À l’aide d’une cuillère à soupe, prélever un peu de pâte, déposer sur le papier cuisson et étaler en forme de cercle, en une fine couche, à l’aide de la spatule en silicone ou une spatule à pâtisserie. Il faut que les tuiles soient fines pour pouvoir ensuite se former en arrondie sans se briser. Décorer le dessus de la pâte avec quelques amandes effilées supplémentaires (celles des 20 g restant).

- Cuire environ 10 minutes. Un fois les bords des tuiles dorées, retirer la plaque du four, décoller les tuiles immédiatement du papier cuisson (en glissant dessous une fine lame de couteau par exemple) et déposer les tuiles encore bien chaudes sur l’arrondie des rouleaux à pâtisserie. Appuyer délicatement pour que les tuiles prennent forme et laisser refroidir ainsi. Précéder de même avec la fournée suivante.

La recette de fines tuiles aux amandes sans gluten
Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

SUIVEZ CLEM SANS GLUTEN SUR:

Son site internet: http://clemsansgluten.com

sur Facebook:https://www.facebook.com/Clemsansgluten

sur Twitter : @ClemSansGluten

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte