2 min de lecture Santé

Michel Cymes : "Gare aux sucres simples !"

ÉDITO - Si les sucres complexes sont recommandés avant une activité sportive, il faut absolument se méfier des sucres simples.

Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes
>
Michel Cymes : "Gare aux sucres simples !" Crédit Média : RTLNET | Date :
La page de l'émission
Michel Cymes
Michel Cymes et Loïc Farge

Rien ou presque n'est mauvais pour la santé, à condition de ne pas en abuser. Cela vaut aussi pour le sucre. Notre organisme a besoin de cette substance. Une fois que le sucre est digéré, il apporte aux muscles et au cerveau toute l'énergie qui leur est nécessaire pour fonctionner. Cela étant dit, il faut se mettre d'accord sur ce dont on parle quand il est question de sucre. Car il y a sucre et sucre : sucre simple et sucre complexe.

Les sucres complexes sont plus indiqués que les autres. On les retrouve dans des plats et aliments salés : riz complet, pâtes complètes, pain complet, flocons d'avoine, boulgour, pois chiches, fèves, haricots secs. Ces sucres complexes font merveille à quelques heures d'une compétition sportive. Notre organisme sait les stocker pour aller y puiser quand il en a besoin. Ils permettent de réguler le taux de sucre dans le sang.

À lire aussi
Activité physique : 4 Français sur 5 ne marchent pas assez le journal
Le journal de 12h30 : les Françaises font de moins en moins de sport

On vous épargne la tentation du grignotage, qui consiste à ingurgiter des sucres simples. Ils correspondent au sucre blanc (saccharose) que vous mettez, par exemple, dans votre café. C'est encore le sucre naturel, que l'on trouve dans les fruits : nous en avons besoin, car il donne un coup de fouet à notre activité cérébrale et musculaire. Avec lui, l'effet est immédiat.

Tout le monde adore le goût du sucre naturel, et on a vite fait d'en abuser

Michel Cymes
Partager la citation

Le problème, c'est que tout le monde adore le goût du sucre naturel et qu'on a vite fait d'en abuser. Dans ce cas, le corps est capable de le transformer en mauvaises graisses avant de les stocker. Le résultat est rapidement visible sur la balance. Mieux vaut donc croquer dans un fruit ou avalez un peu (et pas un pot !) de miel, plutôt que de piocher dans un paquet de cookies ou de gâteaux industriels en buvant quelques gorgées de soda.

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur certains sucres roux. En général, ils proviennent de la canne à sucre (ce qui explique leur couleur). Dans ce cas, pas de problème. Sauf qu'on s'est aperçu que certains fabricants raffinaient ces sucres - qui, du coup, devenaient blancs -, avant de les recolorer pour leur redonner leur couleur brune d'origine. On marche là sur la tête !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Alimentation Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786816352
Michel Cymes : "Gare aux sucres simples !"
Michel Cymes : "Gare aux sucres simples !"
ÉDITO - Si les sucres complexes sont recommandés avant une activité sportive, il faut absolument se méfier des sucres simples.
http://www.rtl.fr/actu/bien-etre/michel-cymes-gare-aux-sucres-simples-7786816352
2017-01-19 12:39:00
http://media.rtl.fr/cache/LKJ9Q9CmwjlGI3bsBKzCoQ/330v220-2/online/image/2016/0829/7784648254_michel-cymes.jpg