1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes fait le tri entre les bonnes et les mauvaises graisses
1 min de lecture

Michel Cymes fait le tri entre les bonnes et les mauvaises graisses

ÉDITO - Les lipides se classent en trois catégories : les acides gras polyinsaturés, les acides gras mono-insaturés et les acides gras saturés.

Michel Cymes fait le tri entre les bonnes et les mauvaises graisses
00:02:35
Michel Cymes fait le tri entre les bonnes et les mauvaises graisses
00:02:38
Michel Cymes & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les lipides sont indispensables à notre organisme pour qu'il fonctionne correctement. Prenez le cerveau, le roi des organes : il est à 60% composé de graisses. Pour bien communiquer entre eux, les 100 milliards de neurones qu'il contient ont besoin de souplesse. Celle-ci n’existe que si le cerveau est alimenté en bonne graisse.

Ces graisses, que l'on appelle acides gras, se classent en trois catégories : les acides gras polyinsaturés, les acides gras mono-insaturés et les acides gras saturés. Il faut éviter ces derniers : ils ont pour effet de rigidifier la membrane des neurones (pour faire simple, ils vous ralentissent le cerveau). Il s'agit de l'huile de coco, de l'huile de palme, des fritures, des pâtisseries industrielles, du beurre, des fromages, de la charcuterie et des chips.

Rabattez-vous plutôt sur les deux autres familles d'acides gras. On trouve, par exemple, les mono-insaturés dans les noix, les amandes, l'avocat, l'huile de colza et l'huile d'olive. Le cerveau les apprécie : ils sont bons pour son fonctionnement, même s'il ne faut pas non plus s'en gaver.

Gare aux acides trans

Les acides gras polyinsaturés sont les meilleurs amis du cerveau. Ils le font fonctionner à merveille. Ils assurent une bonne communication entre les neurones. Ils sont excellents pour le cerveau du futur nouveau-né. On les trouve dans le maquereau, le hareng, la sardine, le saumon, la truite et les anchois. La mer est une grande pourvoyeuse d'acides gras polyinsaturés, mais elle n'est pas la seule. Il y en a aussi dans les graines de lin et de chanvre.

Certains acides gras néfastes pour la santé avancent masqués : ce sont les acides trans. À la base, ce sont les acides insaturés, sauf qu'ils sont passés à la moulinette de l'industrie agro-alimentaire qui les a transformés. Vous les trouverez dans des produits comme les pizzas, les viennoiseries ou encore les quiches.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte