1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes : "Faites le tri dans les bonbons !"
1 min de lecture

Michel Cymes : "Faites le tri dans les bonbons !"

REPLAY - ÉDITO - Le médecin conseille de donner aux enfants gourmands des pâtes de fruits sans sucre, du chocolat noir et éventuellement de la réglisse.

Michel Cymes : "Faites le tri dans les bonbons !"
00:02:36
Michel Cymes : "Faites le tri dans les bonbons !"
00:02:40
Michel Cymes & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a quelques jours dans cette chronique, nous mettions en garde contre une trop grande consommation de bonbons, car ils ruinent les dents et préparent au diabète. En plus, ils sont mauvais pour la peau et le foie. Allez expliquer cela aux enfants, qui en raffolent ! Il est bien sûr difficile de négocier avec les gamins. Mais si on ne peut pas éviter les friandises à la maison ou dans le cartable, on peut tenter d'orienter leur choix.

Il existerait donc de bons bonbons ? Mais comme les poissons volants, ce n'est pas la majorité du genre. Si le bonbon est incontournable chez vous, misez sur les pâtes de fruits, si possible sans enrobage de sucre. Avec un peu de chance, vos enfants s'habitueront.

Si vos enfants réclament du chocolat, essayez de les réorienter vers le chocolat noir - meilleur pour la santé que le chocolat au lait. Il y a aussi la réglisse, moins calorique que les bonbons chimiques traditionnels. Mais attention, cela peut poser un problème si vous faites de l'hypertension. La réglisse contient de la glycyrrhizine, une substance qui favorise la rétention d'eau et de sodium qui fait monter la pression artérielle.

Si vos bambins ne veulent rien entendre, essayez la pédagogie. Expliquez-leur le type de produits qu'on trouve dans les confiseries chimiques, qu'elles aient une forme de fraise, de Schtroumpf ou de crocodile. On y trouve, en effet, des colorants artificiels issus des produits pétroliers, mais aussi du dioxine de titane et de la graisse (qui rend les bonbons si élastiques).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte