À Sotchi, la France a établi son nouveau record de médailles décrochées lors de Jeux Olympiques d'hiver, avec 15 breloques. C'est donc mieux que les 11 médailles de Salt Lake City 2002 ou de Vancouver 2010.
Sans être minimisée, cette bonne performance doit être relativisée. Si la délégation française a récolté autant de métal, c'est notamment grâce aux nouvelles disciplines. Par rapport à la précédente édition des Jeux, il y avait 12 disciplines supplémentaires en Russie. Parmi celles-ci, Coline Mattel a obtenu le bronze en saut à skis et le ski half-pipe a permis à Marie Martinod et Kevin Rolland de repartir respectivement avec l'argent et le bronze.
Par conséquent, le ratio de 2014 du nombre de médailles rapporté au nombre d'épreuves rend le résultat comptable bien moins impressionnant. Avec 0.15, il est meilleur que celui de Vancouver (0.13). Mais il est par exemple largement plus faible que celui des Jeux de Grenoble 1968 (0.26) où il n'y avait pourtant que 35 épreuves.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.