1 min de lecture JO Sotchi 2014

Sotchi : plus de médailles, mais pas un meilleur ratio pour la France

INFOGRAPHIE - La France a obtenu 15 médailles à Sotchi. Un record permis grâce à l'introduction de nouvelles épreuves.

Vainqueur de la poursuite du biathlon lundi 10 février, Martin Fourcade a offert à la France sa première médaille d'or
Vainqueur de la poursuite du biathlon lundi 10 février, Martin Fourcade a offert à la France sa première médaille d'or Crédit : AFP/L.Venance
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et Fanny Bonjean

À Sotchi, la France a établi son nouveau record de médailles décrochées lors de Jeux Olympiques d'hiver, avec 15 breloques. C'est donc mieux que les 11 médailles de Salt Lake City 2002 ou de Vancouver 2010.

Sans être minimisée, cette bonne performance doit être relativisée. Si la délégation française a récolté autant de métal, c'est notamment grâce aux nouvelles disciplines. Par rapport à la précédente édition des Jeux, il y avait 12 disciplines supplémentaires en Russie. Parmi celles-ci, Coline Mattel a obtenu le bronze en saut à skis et le ski half-pipe a permis à Marie Martinod et Kevin Rolland de repartir respectivement avec l'argent et le bronze.

Par conséquent, le ratio de 2014 du nombre de médailles rapporté au nombre d'épreuves rend le résultat comptable bien moins impressionnant. Avec 0.15, il est meilleur que celui de Vancouver (0.13). Mais il est par exemple largement plus faible que celui des Jeux de Grenoble 1968 (0.26) où il n'y avait pourtant que 35 épreuves.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO Sotchi 2014 Jeux Olympiques Infographie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants